Lycée professionnel Victor-Hugo
Valence - Mars 2013
"Faire découvrir l'Asie à Valence, tel un explorateur ou un voyageur, relève à priori de la gageure pédagogique. C'est pourtant le pari que nous avons tenu avec nos élèves de Seconde professionnelle de Marchandisage Visuel du lycée professionnel Victor-Hugo.
Armés de leur appareil photographique et de leur téléphone portable, ils ont porté un regard neuf sur la ville qui leur a révélé ses mystères asiatiques. Magasins, influences, objets, rencontres... les élèves sont partis de clichés, d'idées reçues, pour accéder peu à peu à l'autre, à la différence. À la fin du périple, ils ont appréhendé une autre culture avec ses codes et sa part d'étrangeté au sein de leur propre ville.
En feuilletant les carnets de voyage, vous naviguerez au cœur de cartes, de devantures de magasins, de récits, d'impressions graphiques, d'images et de témoignages. Le travail d'Emmanuel Sapet a permis d'enrichir la pratique de la photographie et de travailler sur le concept d'identité. L'accompagnement des enseignants a guidé les élèves de la pratique professionnelle à l'imaginaire.
C'est toujours un peu de soi qu'on laisse dans un voyage. Ici, Manon, Audrey, Melissa, Lara, Charly, Lucie, Maelle, Amandine, Tiffany, Florette, Ansfati, Mylène, Dylan, Alexia et Laura vous livrent un peu d'eux-mêmes dans ces carnets afin que vous portiez un autre regard sur la ville, ses habitants, sur l'Asie si proche finalement."
Par Chantal Krieger, Sandrine Ferreira et Christelle Thelliez, enseignantes au lycée Victor Hugo de Valence.