• fr
Le Cpa est un équipement de Valence Romans Agglo

Donner ses archives

Le Cpa est un établissement de la communauté d’agglomération Valence Romans Agglo. À ce titre, il respecte la réglementation en matière de conservation et de diffusion des collections publiques. Une fois déposées, vos archives sont inaliénables et imprescriptibles, c'est-à-dire qu'elles ne pourront jamais être cédées et donc sortir du domaine public.

Pourquoi donner vos archives ?

Vous êtes un particulier ; vous représentez une entreprise, une association ; vous êtes photographe, vous êtes un militant associatif et vous possédez des archives en lien avec les thématiques du Cpa ? Vos documents sont une source historique unique.
Ces collections sont utiles aux chercheurs, aux enseignants, aux étudiants qui élaborent l'histoire sociale et dont la rigueur de la démarche dépend de l'accès aux archives et aux témoignages.
Ces collections sont également utiles au Cpa qui peut les utiliser dans le cadre de ses activités : expositions, publications, films, projets éducatifs, etc.

En donnant vos archives, vous vous assurez de leur préservation pour les générations futures.

Comment les donner ?

Le Cpa collecte des pièces écrites, des affiches, des photographies, des films, des cartes postales, des correspondances, des documents administratifs familiaux, etc.
Si vous souhaitez confier vos archives, vos photographies voire des objets au Cpa, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous vous rencontrerons pour faire un état des lieux de vos documents et, le cas échéant, discuter avec vous des conditions de leur don.

Vous n'êtes pas sûr de vouloir faire un don de vos documents originaux ?
Vous pouvez nous confier temporairement vos documents et nous faire le don d’une copie numérique de vos archives en nous autorisant à les communiquer au public.

Contactez-nous pour en savoir plus.