L'exposition permanente réunit petite et grande histoire autour du génocide et de l'exil des Arméniens, à travers une mise en scène touchante et immersive. En 2018, le parcours de visite a fait l'objet d'une rénovation. Il a été enrichi de nouveaux multimédias interactifs et son contenu a été entièrement actualisé. Une installation contemporaine de Michka Anceau guide à présent le visiteur à l'orée de l'exposition.
Un parcours sensible
Conçue comme un véritable parcours, l'exposition présente plus de 2000 documents d’archives. Des origines du peuple arménien à son exil hors de ses terres historiques, la scénographie guide le visiteur de la terre d'origine des Arméniens jusqu'à la vallée du Rhône.
À partir de cette histoire, des focus thématiques intégrés dans chacune des étapes donnent à l'exposition une approche universelle. Sont ainsi abordés :
- la notion de "génocide",
- les phénomènes d'exil et d'intégration,
- les enjeux liés à la mémoire collective et à l'identité.
De nombreux medias rythment la visite et lui donnent un caractère sensible : films, dispositifs numériques interactifs, témoignages sonores, cartes et modules à manipuler...
Sept séquences à parcourir
Retour interdit - Le visiteur pose ses pas dans ceux d’une famille arménienne arrivée à Valence après le génocide et interdite de retour dans l'Empire ottoman. Un peu plus loin, il découvre les "objets de l'exil" emblématiques de l'identité arménienne. D'autres grandes diasporas sont également évoquées dans le monde.