• fr
Le Cpa est un équipement de Valence Romans Agglo

Le Cpa fait partie de deux réseaux qui regroupent, au niveau national et international, des spécialistes du champ mémoriel.

Réseau Mémorha

Réseau Mémorha regroupe en Auvergne-Rhône-Alpes, des lieux et territoires dédiés à l’histoire de la Seconde Guerre mondiale ainsi que des chercheurs en sciences humaines et sociales.
Ce réseau s’est donné pour mission première d’engager une réflexion sur les enjeux contemporains de transmission de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, sur les nouvelles formes de manifestations mémorielles et sur leur représentation dans l’espace public, à l’échelle locale, mais aussi à l’échelle régionale.
Il est également un espace d’échange d’expériences scientifiques et professionnelles, qui associe, dans une démarche comparative, des structures mémorielles européennes (Allemagne, Catalogne, Italie, Suisse).
Réseau Mémorha propose chaque année un programme d’activités, séminaires et journées d’étude ouverts à tous les publics. Des voyages d’études dans différents pays européens sont également organisés pour les professionnels des lieux de mémoires et pour les chercheurs.
Le Cpa est membre fondateur et adhérent de Réseau Mémorha.
www.reseau.memorha.org

Traces - Histoire mémoires

Traces est un « réseau-forum » qui réunit des associations œuvrant dans le champ social ou culturel, des institutions publiques à vocation patrimoniale ou artistique, des chercheurs en sciences humaines et sociales. Créé en 2000, ce forum fédère des acteurs intéressés par les questions mémorielles liées aux migrations qui ont contribué et contribuent à l’histoire de la région.

Ses objectifs sont de faire connaître et reconnaître dans toutes ses composantes les migrations passées et présentes, en plaçant au centre des préoccupations les enjeux sociaux, politiques et culturels contemporains.
http://traces-migrations.org