Guillaume Herbaut
Portrait
Photojournaliste habitué des "terrains" difficiles et fasciné par ses sujets, Guillaume Herbaut met en images les conflits de notre monde, les lieux qui abritent des mémoires douloureuses, en lien avec l'actualité de notre monde. Ses séries photographiques sont habitées par un univers très personnel et nous racontent une histoire pour mieux nous faire comprendre la réalité des autres.
C’est en se rendant à Tchernobyl en 2001 qu’il découvre l’Ukraine. Ce pays, où il retourne très régulièrement, est l’un de ses sujets de prédilection. Sa connaissance de ce pays et de ses habitants lui permet de s’éloigner des images de guerre véhiculées par les médias, et de recréer une atmosphère particulière et sensible. Il sait montrer les indices des événements pour raconter une histoire.
Parallèlement à des commandes pour la presse, son travail documentaire le conduit dans des lieux chargés d’histoire dont il interroge les symboles et la mémoire afin d’en révéler les drames invisibles : Tchernobyl, Auschwitz, Nagasaki, etc. Actuellement, il propose une réflexion en images sur les "signes" de notre République, partant notamment de représentations des Gilets jaunes. Ses reportages le conduisent également à documenter la déforestation en Europe de l'Est.
Ses photographies ont été exposées à Visa pour l’Image mais aussi au Jeu de Paume, à la Maison Rouge ou encore projetées aux Rencontres d’Arles. Il a reçu de nombreuses récompenses – dont deux World Press et le prix Niépce – et a publié des monographies.
Guillaume Herbaut est né en 1970, en France.
Découvrir le site du photographeProlongement
Entre janvier et mars 2021, Guillaume Herbaut est également intervenu dans le cadre de workshops pour Le Cpa et Stimultania, pôle de photographie, sur cette même thématique du confinement. Cette fois à l'échelle de quartiers, Valensolles et le centre-ville de Givors, il a suivi deux groupes d'habitants qui ont déambulé pendant près d'une semaine dans les rues de leur ville, à la recherche d'indices renvoyant à l'idée de "confinement". En amont du projet, une interview a été réalisée avec Guillaume Herbaut, faisant le lien entre son travail et la thématique du projet.