• Un espace pour s'amuser, découvrir, s'évader...
    Le Cpa débarque chez vous
  • Un espace pour s'amuser, découvrir, s'évader...
    Le Cpa débarque chez vous
Le Cpa est un équipement de Valence Romans Agglo

A lire et écouter

Comprendre notre monde

Voici une sélection de contenus en résonance avec les fils rouges du Cpa (interviewes, vidéos, publications, liens vers d'autres sites, etc.)...

Une histoire populaire de la France

Compte-rendu de lecture

Gérard Noiriel est venu au Cpa en janvier 2020 afin de présenter l'ouvrage "Une histoire populaire de la France", paru en 2018 aux éditions Agone. L'auteur livre avec cet ouvrage une synthèse de toute une vie de recherches et d'engagements. Julien Dutertre, guide conférencier au Cpa, nous en propose une fine analyse.

Cette histoire se veut « populaire » au sens où elle s'adresse au grand public, mais aussi en raison de son objet. Le but est de montrer, preuves historiques à l'appui, que ce ne sont pas les « grands hommes » qui font l'histoire, mais le peuple. Pour que « ceux d'en bas » puissent constituer un véritable « peuple » (au sens politique du terme) et non plus une simple population d'individus répartis sur un territoire, il faut qu'ils soient liés entre eux. En prenant comme fil conducteur ce processus de domination/résistance, l'ouvrage éclaire sous un jour nouveau tous les grands événements qui ont scandé l'histoire de la France depuis la fin du Moyen Age. (4e de couverture)

Lire la fiche de lecture de Julien Dutertre [application/pdf] - 1,26 MB

On écoute...

Stéphane Beaud est sociologue, auteur de l'ouvrage La France des Belhoumi. Portraits de famille (1977-2017). Cette enquête, qu'il est venu présenter à Valence en décembre 2019, retrace le destin des huit enfants d’une famille algérienne installée en France, et révèle notamment le rôle majeur de la transmission des savoirs par l’école en milieu populaire. Réalisation sonore : Eric Baral (Radio Mega)

Ci-dessous, à lire une chronique de S. Beaud parue dans Alternatives économiques (avril 2020).

Lire la chronique de S. Beaud [application/pdf] - 435,77 KB

Un peu de lecture !

Le choléra à nos frontières. Petite chronique de l’épidémie de 1884-85 entre la France et l’Italie

En 1884, une épidémie de Choléra se répandait en Europe, remettant en question la souveraineté nationale des frontières. Ecrit à la lumière de la crise que nous connaissons aujourd'hui, cet article questionne le rôle de rempart protecteur de la frontière face au choléra, entre France et Italie, en 1884-85...

Retrouvez l'article