• Un espace pour s'amuser, découvrir, s'évader...
    Un lieu ouvert sur le monde
  • Un espace pour s'amuser, découvrir, s'évader...
    Un lieu ouvert sur le monde
  • Un espace pour s'amuser, découvrir, s'évader...
    Un lieu ouvert sur le monde
Le Cpa est un équipement de Valence Romans Agglo

Comprendre notre monde

Voici une sélection de contenus en résonance avec les fils rouges du Cpa (interviewes, vidéos, publications, liens vers d'autres sites, etc.)...

Le Cpa commémore le 24 avril...

Cette année, la journée de commémoration nationale du 24 avril s'est déroulée en confinement, donnant une place privilégiée aux réseaux sociaux et aux échanges virtuels. Dans le monde entier, les Arméniens en diaspora ont pu se souvenir en famille de l'histoire de leurs aïeuls.

Pourquoi avoir choisi ce jour pour célébrer la mémoire du génocide des Arméniens ? Le 24 avril 1915 est le jour où les élites arméniennes de Constantinople ont été arrêtées et conduites dans des centres de rétention, avant d'être assassinées pour la majorité d'entre elles.

Nous vous proposons à l'occasion de cette journée si particulière, de retrouver en ligne des contenus inédits sur notre site. Notamment, une interview filmée de l'historien Yves Ternon, spécialiste des génocides. L'ouvrage consacré à Barsegh Chahbaz, raflé le 24 avril à Constantinople. Pour les enseignants, un document ressource consacré à l'histoire de la "cause arménienne". Et bien d'autres choses encore... !

On écoute...

Stéphane Beaud est sociologue, auteur de l'ouvrage La France des Belhoumi. Portraits de famille (1977-2017). Cette enquête, qu'il est venu présenter à Valence en décembre 2019, retrace le destin des huit enfants d’une famille algérienne installée en France, et révèle notamment le rôle majeur de la transmission des savoirs par l’école en milieu populaire. Réalisation sonore : Eric Baral (Radio Mega)

Ci-dessous, à lire une chronique de S. Beaud parue dans Alternatives économiques (avril 2020).

Lire la chronique de S. Beaud [application/pdf] - 435,77 KB

Un peu de lecture !

Le choléra à nos frontières. Petite chronique de l’épidémie de 1884-85 entre la France et l’Italie

En 1884, une épidémie de Choléra se répandait en Europe, remettant en question la souveraineté nationale des frontières. Ecrit à la lumière de la crise que nous connaissons aujourd'hui, cet article questionne le rôle de rempart protecteur de la frontière face au choléra, entre France et Italie, en 1884-85...

Retrouvez l'article