Le siècle des génocides
Le XXe siècle n'aura pas seulement été un siècle de conflits d’une violence sans précédent : il a également été ponctué par des crimes inédits perpétrés à grande échelle contre des populations civiles. À partir de l’exemple arménien, illustré dans le parcours permanent, l’équipe pédagogique du Cpa propose une réflexion sur le concept de génocide et une mise en perspective de ses usages.
Le génocide des Arméniens
À partir de mots clés, cet atelier tend à définir la spécificité de ce génocide, mais aussi à le mettre en perspective dans l'histoire du XXe siècle.
Objectif pédagogique : analyser le processus génocidaire et comprendre les mots clés qui le constituent
Public : à partir de 14 ans – Collège (3e) – Lycée
Les génocides : histoire, concept et usages
Une violence inédite, la création d’un néologisme et d’un cadre juridique : le XXe siècle a ouvert une réflexion et une conscience nouvelles. Cet atelier permet de découvrir quelques-uns des jalons qui ont accompagné la genèse du concept de génocide et la construction de la justice pénale internationale.
Public : à partir de 15 ans – Lycée
Génocides et spoliations : histoires croisées
Le Cpa et le Musée de Valence vous proposent d’aborder les génocides des juifs et des Arméniens à travers la problématique du pillage, des spoliations et des démarches de restitutions des biens des victimes. Cette thématique permet d’entrer au cœur de la finalité des génocides : l’effacement de la présence d’un peuple, mais aussi l'accaparement de ses ressources.
Visite à deux voix, au Musée de Valence
Public : à partir de 16 ans – Lycée (Première et Terminale)