Le Cpa est un équipement de Valence Romans Agglo

Comprendre le siècle des génocides

Le siècle des génocides

Le XXe siècle n'aura pas seulement été un siècle de conflits d’une violence sans précédent : il a également été ponctué par des crimes inédits perpétrés à grande échelle contre des populations civiles. À partir de l’exemple arménien, illustré dans le parcours permanent, l’équipe pédagogique du Cpa propose une réflexion sur le concept de génocide et une mise en perspective de ses usages.


Enquête sur le génocide des Arméniens

Conçu comme une enquête, cet atelier propose aux élèves de prendre la place d’un journaliste témoin des évènements de 1915 dans l’Empire ottoman. À partir d’une documentation constituée de témoignages, d’archives, de photographies, cartes, il doit reconstituer la chronologie, trouver le mobile, les responsables, l’arme du crime, etc.
Objectif pédagogique : analyser le processus génocidaire et comprendre les mots clés qui le constituent
Public : à partir de 14 ans – Collège (3e) – Lycée

Les génocides : histoire, concept et usages

Découverte du processus commun aux génocides du XXe siècle et de l’histoire du néologisme qui a rendu possible la création de la justice pénale internationale
Public : à partir de 15 ans – Lycée

Génocides et spoliations : histoires croisées

Le Cpa et le Musée de Valence vous proposent d’aborder les génocides des juifs et des Arméniens à travers la problématique du pillage, des spoliations et des démarches de restitutions des biens des victimes. Cette thématique permet d’entrer au cœur de la finalité des génocides : l’effacement de la présence d’un peuple, mais aussi l'accaparement de ses ressources.
Visite à deux voix, au Musée de Valence
Public : à partir de 16 ans – Lycée (Première et Terminale)