Le Cpa est un équipement de Valence Romans Agglo

Lycée Camille Vernet, 2022

Durant l’année scolaire 2020-2021, la section binationale franco-espagnole Bachibac du lycée Camille Vernet a étudié l'histoire de la guerre civile espagnole et de la Retirada.

Alors en classe de Première, les élèves ont rencontré en mai 2021, Maria Baqué, réfugiée espagnole qui a transité par le camp de Rivesaltes. De cette rencontre, riche en émotions, est née la volonté d'en savoir plus sur les camps français qui accueillaient des réfugiés. Le projet s’est poursuivi en septembre 2021, avec le même groupe d’élèves, désormais en Terminale Bachibac, avec un voyage au Mémorial du camp de Rivesaltes.

  • La parole aux enseignants du projet

Partenaire privilégié des actions pédagogiques autour de la mémoire, Le Cpa nous a orientés vers le travail de la photographe plasticienne Johanna Quillet, qui porte un intérêt particulier aux paysages de mémoire. L’ensemble des participants a été apprivoisé par sa patience, son expertise et sa finesse. Ils ont appris l'importance du cadrage, réfléchi au sens à donner au cliché, expérimenté le processus de développement photographique, vu l'image apparaître progressivement dans le révélateur, découvrant ainsi les avantages de travailler sur un temps long et l’importance de la réflexion à chaque étape du projet.

Si les élèves ont apprécié l'aspect technique (et néanmoins magique) et artistique de cette aventure, ils ont également été touchés au cœur par la découverte de la réalité des camps.

On avait du mal à croire que de tels camps aient pu exister en France.

C'était comme une histoire qu'on nous racontait, et soudain on réalise que ça a vraiment existé.

Prendre conscience de la réalité change notre regard sur le monde et sur le fait que la liberté ce n'est pas quelque chose d'acquis.

Ce travail nous rappelle à tous que les conflits mondiaux et les déplacements de population sont toujours d'actualité, et que la jeune génération a un rôle à jouer dans la transmission de ces histoires et de cette mémoire.

  • L'équipe derrière les images

Sur une idée originale d’Amandine Boyet et Katia Spirli-Grand, enseignantes au lycée Camille Vernet de Valence

Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (Dispositif Découverte Région), du lycée Camille Vernet et du Cpa

Les élèves : Shaan Allemand, Quentin Baumea, Clara Boukhane, Lou Bouttier, Adèle Cauchard, Léa Changea, Lisa Colin, Helena Da Silva Felix, Lisa Garcia, Juliette Gérardot, Sarah Gindre, Nina Jayme, Lorraine Léault-Decas, Théo Martinez, Judith Mellot, Illyana Menny, Ali Mercan, Noa Peyrard, Naïa Plasse, Elmy Sabatier, Gabriela Sa Cachulo, Yunous Tilehghouatine.