Le Cpa est un équipement de Valence Romans Agglo

Lycée professionnel et industriel Montesquieu

Valence - Mars 2013

"Nous sommes la classe de Première Bac Pro Électrotechnique du lycée professionnel Montesquieu de Valence. Nous avons participé au projet qui a pour thème la diaspora chinoise de Valence et qui a pour objet cette exposition au Centre du Patrimoine Arménien.

Une « diaspora » est un mot grec qui fait référence à la dispersion des juifs après la prise de Jérusalem par les Babyloniens dans l’Antiquité. Par extension, ce mot désigne une dispersion de grande ampleur d’une population exclue de son territoire. Ce thème pose la question de l’identité.
Ont été associés à ce projet Emmanuel Sapet, photographe professionnel, Claire Xing, professeur de chinois, les ateliers de chaudronnerie et d’électricité, le centre de documentation et d’information, ainsi que les professeurs d’Arts appliqués, de français et d’histoire géographie de notre établissement.

Nous avons découvert de nombreux aspects de la tradition chinoise, notamment la notion de Clair-Obscur, le yin et le yang : la passivité et le mouvement. Notre projet photographique devait donc s’inscrire dans cette tradition chinoise et nous tenions également à mettre à l’honneur notre formation professionnelle.
La notion de Clair-Obscur nous a paru intéressante et appropriée pour illustrer le thème de la diaspora, parce qu’elle parle de dualité : celle de l’exil, celle de la quête d’identité. Aussi, afin de créer l’effet clair-obscur, nos portraits sont imprimés sur papier Duratran, qui est serti d’une pièce de ferronnerie, dans lequel s’enchâsse un système électrique à basse tension. Nous avons associé à nos photographies nos prénoms que nous avons réalisés à l’encre de Chine et d’un seul trait, afin de préserver l’énergie selon la tradition des idéogrammes chinois, dont nous avons pu comprendre la portée symbolique et philosophique. Le mot idéogramme contient sa définition : chaque idée est représentée par un signe différent, c’est le signifié (sens) qui est mis en avant, plus que le signifiant (signe)".

Par les élèves et l’équipe pédagogique du lycée Montesquieu de Valence.