Édito
Focus revient ! Et investit en images la question du "confinement"...
Après deux années d’absence, le journal lycéen Focus est de retour. Il a eu le temps de se refaire une beauté et de prendre du recul face aux événements qui ont secoué la planète. Pour cette nouvelle édition, il change de forme et devient numérique, tout en continuant à faire dialoguer un contenu journalistique et la photographie contemporaine.
Nous vous proposons de regarder la crise sanitaire d’un point de vue nouveau. Celui des élèves, sur une période durant laquelle nous avons tous été confrontés à l’expérience du confinement, à la limitation de nos déplacements et à la menace de notre sécurité sanitaire. Une période durant laquelle de nouvelles frontières se sont brutalement imposées dans notre quotidien, perturbant les espaces habités et le lien social.
Pour aborder cette question, une classe de la MLDS du lycée Algoud-Laffemas de Valence et leur enseignante Laëtitia Giorgis ont rencontré le photojournaliste Guillaume Herbaut. Entre mars et mai 2021, trois séances de travail ont permis de faire connaissance avec le travail du photographe invité, d’analyser comment la pandémie est mise en images, et de se confronter à l’acte photographique lors de nombreuses heures de shooting.
Le résultat est à la hauteur de nos espérances : une série de photographies inspirées de la presse, dont le World Press 2021, revisitées, reproduites avec les moyens à disposition, et mises en scène avec un nouveau regard. La galerie qui vous est proposée est au cœur de Focus, et il bat très fort !
Les articles que vous pourrez lire sur la toile sont le fruit du travail des élèves. Une partie de ces écrits prend cette question comme point de départ : « Que faisiez-vous en mars 2020 ? ». Les témoignages qui en résultent nous présentent des situations touchantes et réelles, dans différents pays du monde. L’autre partie est la retranscription d’un échange entre Guillaume Herbaut et les élèves, où le photographe revient sur son parcours, ses reportages et ses images, avec empathie et humanité.
Ces premiers contenus inaugurent un travail qui va se poursuivre avec d’autres élèves et équipes enseignantes jusqu’en 2022, ce que rend possible ce nouveau format numérique. Il nous permet également de multiplier les points de vue, les envies et les disciplines. De mettre en valeur d’autres formes d’expression, comme la vidéo, le travail graphique ou encore la création sonore. C’est l’ensemble des contributions qui formeront l'édition numérique de Focus 2021-2022.
Et pour poursuivre l'aventure, dès septembre, nous serons heureux de travailler avec les lycées du Dauphiné (Romans), des Trois Sources (Bourg-lès-Valence) et Algoud-Laffemas (Valence). Le moment est venu de vous laisser naviguer dans les pages virtuelles du nouveau journal en ligne Focus, dont les images et les mots vous emporteront loin…