Les ateliers du Photopôle
Qu'est-ce que c'est ?
Vecteur d’échanges et de partages, la photographie a aujourd’hui une place prépondérante dans l’espace social. Elle nous parle de notre société, de notre histoire, mais également de la représentation que nous en avons. Depuis sa création, Le Cpa présente chaque année le travail de photographes spécialisés dans les questions de mémoire, de géopolitique, d’exil.
À partir de leurs images, une médiation est proposée et permet d’aller à la découverte de leur démarche.
Découvrez nos propositions
Tout au long de l’année, Le Cpa propose des ateliers autour de la photographie, destinés aux élèves de la primaire au secondaire, comme au jeune public hors temps scolaire. Pendant les vacances et certains weekends, des stages, des éclairages, des visites thématiques pourront être également proposés. Gardez l’œil ouvert !
Pour qui, pour quoi ?
Destinés aux élèves comme aux jeunes visiteurs hors temps scolaire, les Ateliers du Photopôle permettent d’aller à la découverte de la photographie. Ils ont pour objectif de former à la lecture et à la compréhension du langage photographique. Ils formalisent ainsi le travail mené par Le Cpa depuis sa création autour de l’identité, de la représentation de l’actualité, de l’histoire et de la mémoire.
Nous contacter
Contact : 04 75 80 13 00
Service des Publics :
Chrystèle Roveda - Responsable du Photopôle (coordination, partenariats)
Laurence Vézirian - Référente ateliers du Photopôle public scolaire
Lucile Marvy - Référente ateliers du Photopôle hors temps scolaire
Focus
Présentation
Focus, à l’origine…
C'était un journal papier gratuit, réalisé avec des lycéens sur une question d’actualité. Chaque année, il mettait à l’honneur le regard et le travail d’un photographe et invitait adolescents et enseignants, issus d’un lycée du territoire de l’Agglo, à travailler autour d’une thématique forte :
- n°1 : 2015/2016 : Les réfugiés, le lycée Algoud-Laffemas de Valence
- n°2 : 2016/2017 : La banlieue, avec le lycée agricole Le Valentin de Bourg-lès-Valence et le lycée pro Amblard de Valence
- n°3 : 2017/2018 : Les murs, avec le lycée du Dauphiné de Romans
- n°4 : 2018/2019 : L’engagement, avec le lycée Camille Vernet de Valence
En 2021, Focus change de forme !
Pour cette nouvelle édition, Focus continue à faire dialoguer un contenu journalistique et la photographie contemporaine. Il change de format et devient plurimédia :
- La photographie reste au cœur du projet autour d'un photographe.
- Le journal est constitué d’écrits (articles de synthèse, définitions, interviews), de visuels, mais aussi d'autres medias réalisés avec les lycéens.
- La forme de restitution est numérique, mise en valeur sur le site web du Cpa.
- L'édition peut être menée avec plusieurs classes et enseignants de Seconde.
Appel à participation !
Pour construire ce projet et constituer des groupes de travail thématiques en fonction de vos envies, Le Cpa lance un appel à participation ! Prendre part à cette nouvelle édition de Focus vous intéresse ? Prenez contact avec nous...
Contact : Laurence Vézirian, 04 75 80 13 03 laurence.vezirian@valenceromansagglo.fr
.
La thématique 2020-2021
L’année 2020 a confronté nos sociétés à l’expérience du confinement dans le contexte d’une pandémie aux conséquences inédites de mémoire d’homme. À l’échelle individuelle, la limitation des déplacements et la menace de notre sécurité sanitaire ont modifié notre perception des espaces intimes, familiaux et sociaux. De nouvelles frontières se sont brutalement imposées dans notre quotidien, perturbant les espaces habités et le lien social. Aujourd’hui, au moment où l’espoir de contrôler cette crise semble naître, nous opposons volontiers le monde d’avant à celui qui se dessine pour l’avenir.
À partir de cette expérience partagée et mondialisée, Le Cpa a, dans le cadre des Ateliers du Photopôle et de Focus, proposé aux enseignants et aux lycéens de prendre un temps pour réfléchir aux nombreux impacts de cet événement :
- Par un déplacement empathique de notre point de vue, regarder autour de nous, repérer et étudier les nombreuses situations où la limitation des espaces s’impose brutalement et modifie les cadres de vie : à cause d’une guerre, d’une dictature, d’une catastrophe écologique, etc.
- Les Première et Seconde Guerres mondiales avec leurs lots de déplacements de populations, d’enfermement des opposants…
- L’étude des idéologies totalitaires et leur volonté de formatage des sociétés
- La spatialité mondiale pendant la Guerre Froide, la géographie de Berlin, hier et aujourd’hui
- Les zones interdites, comme Tchernobyl, Fukushima…
- Les lieux et les victimes d’attentats (les locaux de Charlie Hebdo, Le Bataclan…) et d’explosion chimique (Beyrouth)...
Plus directement en lien avec la crise que nous connaissons, explorer comment la situation a impacté nos vies, nos usages, nos voisins, les personnes en situation difficile ou précaire :
- Le covid et les demandeurs d’asile, les migrants, les sans-abris… : les personnes « en marge »
- La question des frontières internationales face au virus
- Les initiatives locales d’entraide qui se sont multipliées
- Le rôle des réseaux sociaux...
Les animations pédagogiques du Photopôle
Premier degré
Second degré
Un voyage dans l'histoire de l'art et de la photographie pour comprendre comment la femme est représentée au fil du temps, et quel est son rôle dans la société.
Conçu par Stimultania, Pôle régional de photographie à Givors, ce jeu accompagne les joueurs dans l'élaboration d'une analyse d'image photographique, de l'observation de sa forme jusqu'aux engagements artistiques du photographe, à l'aide de cartes illustrées.
Quel est le rôle d'un photojournaliste ? Comment influence-t-il notre représentation du monde et de son actualité, notamment sur le théâtre des guerres ? Cette nouvelle animation part à la découverte des grands noms du photoreportage tout en montrant les enjeux au cœur de cette profession.
Une animation ludique pour manipuler l'appareil photo en fonction de consignes tirées au sort. À partir d'une image ou d'expressions de la langue française, l'élève compose sa photo en un temps limité.