Histoire(s) de murs
Observer les murs et les faire parler, c’est l’objectif de ce troisième numéro de Focus. Témoins de l’histoire, garants de la mémoire et supports de la liberté d’expression, les murs peuvent être à la fois protecteurs, discriminatoires, transgressifs...
30 élèves de Seconde du lycée du Dauphiné de Romans ont fait le pari de redécouvrir leur ville, d’être surpris au détour d’une ruelle, d’être réceptifs aux petites merveilles cachées dans les murs de leur quotidien. À travers le cadre de leur appareil, ils nous donnent à voir, avec poésie et curiosité, des rues que parfois nous ne savons plus regarder, par habitude ou faute de temps…
Découvrez le journal ci-dessous !
Et découvrez aussi...
Dans le cadre d’un autre projet soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le lycée Algoud-Laffemas de Valence et le collège Jean-Macé de Portes-lès-Valence ont travaillé ensemble autour du spectacle musical Murs de la Compagnie Nomade proposé par le Train Théâtre en avril 2018. Des lycéens en option Littérature et Société ainsi qu’une classe de Troisième ont produit une composition chantée-parlée sur la thématique des murs.
Découvrez la composition ci-dessous !