• Un espace pour s'amuser, découvrir, s'évader...
    Le Cpa débarque chez vous
  • Un espace pour s'amuser, découvrir, s'évader...
    Le Cpa débarque chez vous
Le Cpa est un équipement de Valence Romans Agglo

Les expos en ligne

Découvrez les deux expos virtuelles produites par Le Cpa. Mise en ligne en janvier 2021, "Un siècle de réfugiés dans la Drôme" a été réalisée en partenariat avec les Archives départementales de la Drôme, et présente de nombreux documents extraits de leur fonds spécialement dans le cadre de ce projet.


Un siècle de réfugiés dans la Drôme

Souvent au cœur de l’actualité, les déplacements contraints de populations rythment, selon des modalités variant dans le temps et dans l’espace, l’histoire moderne et contemporaine de l’Europe et de la France. Cette exposition apporte un éclairage local sur cette question, tout en l'inscrivant dans son contexte historique.

Tout au long du XXe siècle, la France, à la fois pays d’immigration et pays d’accueil pour de nombreux réfugiés politiques, a vu sa tradition d’asile mise à l’épreuve. Elle a été également confrontée à trois reprises à l’arrivée massive de populations cherchant l’asile. Cette exposition se propose de suivre le fil historique de l’accueil des réfugiés dans la Drôme dès avant l’émergence du concept dans les années 1920, jusqu’à aujourd’hui.

Elle observe comment ce territoire s’inscrit dans l’organisation nationale et internationale du refuge et met en lumière ce qui fait la singularité de ce département, des expériences originales méconnues, des mobilisations citoyennes et caritatives qui accompagnent ou heurtent les politiques publiques.

Exposition virtuelle produite par les Archives départementales de la Drôme et Le Cpa

Découvrir l'expo "Un siècle de réfugiés dans la Drôme"

La France au Proche-Orient, 1918-1923...

Si la signature de l’armistice de Moudros le 30 octobre 1918 met officiellement fin à la guerre au Levant entre l’Empire ottoman et les pays de l’Entente, la Grande Guerre ne s’arrête pas partout et devient, au Proche-Orient, la matrice d’un nouveau tracé des frontières.

Objet de convoitises et de disputes entre les grandes puissances, ce territoire est le théâtre de la montée des nationalismes turcs et arabes, tandis que les minorités cherchent désespérément la protection d’un foyer où leurs droits seraient garantis. Ainsi, tandis que la Première Guerre mondiale s’éteint sur le continent européen, le conflit se prolonge au Levant, et scelle le sort des anciennes minorités de l’Empire.

Un épisode historique méconnu auquel participèrent de nombreux soldats français et coloniaux, et parmi eux, des volontaires arméniens engagés dès 1916 dans la Légion d’Orient.

 

Découvrir en ligne l'expo "La guerre après la guerre"