Le Cpa est un équipement de Valence Romans Agglo

Vivre ensemble

Les différences entre les individus, les groupes sociaux, les cultures, etc., ont toujours existé. Souvent considérées comme des obstacles au vivre ensemble, elles sont pourtant à l’origine de véritables richesses. À travers la question complexe des préjugés, Le Cpa veut aiguiser les esprits afin de développer une vigilance pacifiste et une critique constructive.


Les discriminations

À partir du visionnage de courts-métrages extraits du DVD Pas d’histoires ! Douze regards sur le racisme au quotidien, les élèves réagissent et discutent, les animateurs expliquent l’ambiguïté des discriminations et les mécanismes du racisme.
Public : à partir de 11 ans – Collège

Obéir, désobéir : attention !

L’histoire de Rosa Parks et de la lutte des noirs américains dans les années 1950 sert de contexte à cet atelier qui veut déconstruire les schémas d’obéissance et de désobéissance à l’œuvre dans nos sociétés. Obéir, oui. Désobéir, oui, mais… Le but de cet atelier très participatif est d’aider à construire une argumentation solide à une désobéissance parfois citoyenne.
Public : à partir de 12 ans – Collège uniquement

Les mots du racisme

Jeu d’équipe et d’association d’idées sur le racisme : des mots et des définitions à réunir. Cette séance permet aux élèves de faire connaissance avec les grandes figures qui se sont battues contre l’esclavage et la ségrégation raciale (Martin Luther King, Rosa Parks, Nelson Mandela…) et de comprendre le processus de discrimination qui mène au racisme.
Public : de 11 à 12 ans – Collège (6e et 5e)

Images de la femme

À partir d’un corpus d’images, cet atelier met en avant la représentation de la femme dans l’art à travers les âges. Enluminures, sculptures, peinture, photos de presse, affiches de propagande, recherches sur la toile, racontent une histoire de la condition féminine et du combat des femmes.
Public : à partir de 16 ans – Lycée – Post-bac (Première, Terminale et au-delà)