Le Cpa est un équipement de Valence Romans Agglo

La boutique du Cpa

Pour tous les goûts et toutes les envies !

En raison des dernières directives gouvernementales relatives à la lutte contre la propagation de la COVID19, notre boutique est actuellement fermée.

Littérature, bijoux, voyage ou photographie, notre boutique a été pensée et conçue autour de thématiques chères au Cpa.

Guides, docus, BD...

Du guide de voyage au roman en passant par la bande-dessinée ou l'essai sociologique, notre espace littéraire explore des thèmes rattachés aux grands enjeux et phénomènes sociétaux de notre temps. Immigration, vivre-ensemble, conflits, mémoire... Autant d'ouvrages pour mieux comprendre et questionner notre monde, ou compléter la découverte des expositions du Cpa.

Le coup de coeur du moment !
"Les petites Arménies de la vallée du Rhône" de Boris Adjemian

Axe de circulation mais également territoire d’ancrage, la vallée du Rhône et ses environs sont depuis le début du XXe siècle une terre d’enracinement pour la diaspora arménienne. À Romans, Valence, Montélimar, Aubenas, Saint-Martin-d’Hères, Grenoble, Décines, Vienne, Lyon, Saint-Étienne ou Saint-Chamond, Boris Adjemian a rencontré les réfugiés et leurs descendants et retrace l’histoire de ces arrivées successives, de 1915 à nos jours. Au fil d’une histoire à taille humaine, le livre, enrichi de nombreuses photographies, interroge les multiples manières dont, ici ou là en diaspora, on vient à jeter l’ancre.

Par Boris Adjemian, historien, conservateur de la Bibliothèque Nubar de l’UGAB, Éditions Lieux Dits, 2020.


Dans l'œil du photographe

Véritable regard sur le monde et les sociétés humaines, la photographie tient une place particulière dans les expositions et la programmation du Cpa. Photographes plasticiens, photojournalistes ou encore photoreporters investissent chaque année nos espaces autour de questions citoyennes, mémorielles et sociétales. Des catalogues d'exposition ou des recueils photographiques prolongent leur réflexion à la boutique.


Mode, bijoux, froufrous...

Visiter la boutique du Cpa, c'est aussi l'occasion de dénicher des articles de mode originaux inspirés de l'Orient et du patrimoine arménien ! Découvrez notre collection unique de foulards en soie imprimés en France, des tote bags, mais aussi une sélection de la marque marseillaise Hay Cross, des bijoux fantaisie basés sur des symboles arméniens.


Cocooning et déco

Laissez-vous enivrer par les incroyables bougies parfumées de la marque française HOV, dégustez un chocolat chaud dans une tasse Revlon ornée des lettres de l'alphabet arménien, redécouvrez l'Arménie à travers d'anciennes cartes géographiques... Nos produits pour la maison sont une invitation au réconfort et à l'évasion !


Cher journal...

Amoureux des lettres, du trait, du verbe... La papeterie "Made in Cpa" n'attend plus que votre plume ! Des carnets d'écriture inspirés de l'art arménien aux rééditions uniques de cartes postales et de photographies anciennes, laissez-vous guider par votre inspiration pour coucher vos pensées ou correspondre avec vos proches.


Le coin jeunesse

Apprendre tout en s'amusant : telle est la philosophie de la boutique du Cpa ! Pour les plus jeunes et les tout petits, découvrez notre sélection de livres, contes et jeux, sur le thème du patrimoine arménien, des cultures du monde et du vivre ensemble.