Le Lycée Algoud-Laffemas de Valence
Les élèves de la Seconde Sport du lycée Algoud-Laffemas, Classe Engagée * « Défense et Mémoire » en 2023-2024 sur l’initiative de leur enseignante d’Histoire Françoise Saugné, ont participé à leur propre cérémonie, un mois après le moment national officiel.
Mercredi 27 mars 2024, le matin, sur la place Manouchian à Valence, ils ont offert à tous, des lectures, des silences, sur un rythme à la fois protocolaire et sensible.
En présence de la Mairie de Valence, de l’ONACVG, des Anciens combattants et de l’équipe éducative du lycée, ils ont déposé une gerbe au pied de la sculpture de Toros représentant Missak Manouchian, illustre symbole de la Résistance des étrangers à l’occupation nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, entré au Panthéon le 21 février 2024.
Pour se faire, les enseignants et les élèves ont mené un travail de longue haleine sur cette période de l’histoire de France, ponctué d’interventions et d’une sortie au Cpa (pour l’atelier sur Manouchian). De plus, ils ont donné une dimension humaine à cette histoire en travaillant la mise en voix des textes.
La cérémonie du 27 mars s’est prolongée sous forme d’exposition conçue et réalisée par ses mêmes élèves, présentée quelques jours au lycée puis quelques semaines à la Préfecture de la Drôme.
Une belle reconnaissance !
* « La classe engagée » s’appuie sur un projet pédagogique annuel proposant des contenus et de démarches s'inscrivant dans les enseignements et les actions éducatives quotidiennes des lycées, et en tout premier lieu de l'enseignement moral et civique et de l'éducation à la citoyenneté. C’est un label du Ministère de l’éducation nationale qui donne aux élèves de seconde et de première année de CAP l’opportunité de faire l’expérience de la cohésion, de vivre les valeurs de la République et de découvrir des formes variées d’engagement. Il vise également à fédérer les équipes pédagogiques autour d’un projet interdisciplinaire et à renforcer les partenariats des établissements.