Engagé.e.s
L’engagement peut revêtir de nombreuses formes ; nous pouvons l’observer tous les jours, dans nos rues, sur nos écrans, dans les médias, en local ou à l’international. Il peut être organisé ou rester discret, s’amplifier ous’éteindre doucement, se transformer au fil du temps et des mutations de la société. Souvent, il s’articule autour de valeurs fortes que l’on souhaite mobiliser, faire connaître et partager le plus largement possible.
Ce nouveau numéro de Focus a justement voulu s’interroger sur ce qu‘« être engagé » signifie aujourd’hui, donner une visibilité à des personnes investies au quotidien et questionner leurs motivations et leurs actes. Des grandes institutions internationales aux acteurs locaux rencontrés, les mêmes aspirations se retrouvent : essayer de mieux vivre ensemble, repenser les formes de démocratie et le rapport au politique, être solidaire, partager des convictions et des rêves, oeuvrer pour l’avenir.
Au sein de leur lycée, 25 élèves se sont investis dans la réalisation de ce Focus n°4. Ils sont allés à la rencontre de personnalités qui portent des idéaux et travaillent dur pour les faire entendre. Juste à côté, à Radio Méga, un peu plus loin, à Amnesty International, la Croix Rouge, le Cause Toujours, ou au-delà, au pied du Vercors, à la ferme La Jersiaise des Combes. Ils ont écouté, observé, pris du recul par rapport à la problématique. Et d’interviews en photographies, ils se sont emparés du sujet, afin de donner à voir et entendre toutes les énergies et les passions qu’ils ont su capter au fil des rencontres.
Leurs enseignantes les ont accompagnés dans leurs découvertes, la photographe Sophie Baudouin a su aiguiser leurs regards et leur réflexion. Quelque chose s’est passé... Pour eux, pour nous, pour vous lecteurs, peut-être ! Nous sommes donc fiers, à présent, de partager avec vous le fruit de leur engagement.