Le Cpa est un équipement de Valence Romans Agglo

La terre où est né le soleil

Photographies de Julien Lombardi

Du 31 janvier au 1er septembre 2024

 

Dans les vallées désertiques du centre du Mexique se trouve Wirikuta, la terre où est né le soleil. Pour les indiens Huichols, cette terre sacrée est celle du mythe fondateur et de nombreuses divinités. Chaque année depuis des siècles, ils viennent en pèlerinage depuis la côte pacifique pour honorer Tatewari, le grand-père feu, et par de nombreux rituels « rêver le monde pour qu’il existe ».

Pendant cinq siècles, de la conquête espagnole à l’ère industrielle, l’intégrité de ce site exceptionnel a été soumise à de rudes épreuves mais a été remarquablement conservée. Néanmoins, l’avènement de la mondialisation et des traités de libre-échange inaugure un nouveau cycle de menaces pour cette terre sacrée : l’industrie minière, l’agriculture intensive et le tourisme.

Associant photographies, vidéos et installations, Julien Lombardi nous immerge dans les transformations et les sensibilités qui façonnent cette terre sacrée. S’inspirant du réalisme fantastique, il détourne les codes visuels de l’ethnologie ou de la biologie pour en éprouver les limites. Extraction, prélèvement, découpe sont autant de gestes-miroirs de l’acte photographique et d’une relation au vivant, ici en question.

 

Exposition présentée aux Rencontres d’Arles 2022

Le dossier pédagogique de l'exposition (pour tous) [application/pdf] - 5,36 MB