L’Orient revisité
Les photographes arméniens dans l’Empire ottoman
Du 5 avril au 23 décembre 2023
Un peu chimistes, un peu artistes et résolument épris d’innovation, les Arméniens ont été les pionniers de la diffusion de la photographie dans le monde ottoman, essaimant une vision moderne et originale du Proche-Orient.
Cette exposition produite par Le Cpa propose ainsi un voyage inédit et tout en contrastes de l’Empire, avant la disparition de ses populations arméniennes. Palais ottomans, portraits de sultans, images empreintes de pittoresque, mises en scène soignées… l’exposition dévoile des photographies rares et précieuses d’un empire multiethnique, où l’effervescence de la capitale contraste avec la réalité des territoires plus reculés. Elle rappelle comment, dès sa création, la photographie a été un formidable outil de propagande et de communication.
L’exposition montre également comment les artistes arméniens ont immortalisé les événements marquants de l’Empire ottoman, documenté le quotidien des provinces ottomanes, tout en adaptant certaines de leurs productions au goût et aux fantasmes des voyageurs occidentaux, avides d’exotisme.
Commissaire de l’exposition : Catherine Pinguet, spécialiste de la Turquie, chercheuse associée au Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBAC, CNRS - EHESS), Docteur ès lettres (Paris VII).
------------------------------------------------------------------------------------------------
Cette exposition permet d’explorer de multiples thématiques :
- l’histoire de l’Empire ottoman et de la Turquie,
- celle de la photographie,
- le génocide des Arméniens,
- l’Orientalisme,
- les récits de voyage et les images de l'Autre,
- les usages politiques des images,
- la propagande par l’image, etc.
