Le Cpa est un équipement de Valence Romans Agglo

L'expo du moment

Orages

Photographies de Guillaume Herbaut

ORAGE (s. m.)[o-ra-j'] • 1. Agitation violente de l'atmosphère avec vent, éclair et tonnerre.

Riche de plus d’une centaine de photographies entrecroisées de carnets vidéos, l’exposition revient sur quelques  thèmes majeurs dans la carrière de Guillaume Herbaut, une œuvre concernée qui nous plonge dans les tumultes de l’histoire, à la rencontre des abandonnés, des sacrifiés.

Habitants de Tchernobyl, survivants de Nagasaki, déplacés de Fukushima, le photojournaliste s’est attaché à rendre visibles des existences emportées par les catastrophes, luttant par là même contre l’effacement de toute trace de leur existence.
En Ukraine, territoire qu’il arpente depuis près de vingt ans, il observe, de la capitale Maïdan jusqu’au Donbass à l’Est, comment un mouvement pacifiste s'est au fil du temps transformé en conflit armé. Une chronique sauvage et vibrante d’un pays à vif et des peuples qui s’enfoncent inéluctablement dans la guerre.

L’exposition permettra également de découvrir La Ve, son nouveau travail au long cours, et largement inédit, entrepris tandis que la crise sanitaire retenait le photographe en France. Observant les soubresauts de la vie politique et sociale, les maux d’une société fracturée, il interroge les symboles et la  représentation d’une République au socle érodé, bousculée par les colères populaires.

 

Dossier pédagogique [application/pdf] - 6,09 MB