Le Cpa est un équipement de Valence Romans Agglo

"Luigi, le premier, est parti..."

Histoires et mémoires d'Italiens en migration

Du 6 mai 2022 au 12 mars 2023

En l’espace d’un siècle, quelque 25 millions d’Italiens ont quitté la péninsule pour s’établir en Europe, en Amérique ou en Australie, emportant avec eux la culture de leur pays, leurs rêves et leurs espoirs, leur volonté de réussir sur une terre nouvelle.

En s’appuyant sur une œuvre mémorielle, le film d’animation Interdit aux chiens et aux Italiens, tourné à Beaumont-lès-Valence en 2021, l’exposition « Luigi, le premier, est parti... » retrace l’histoire sociale des migrations italiennes incarnée par ce récit familial.

Luigi, c’est le grand-père du réalisateur Alain Ughetto et le sujet de son film, qui raconte les pérégrinations de sa famille piémontaise à travers les Alpes, comme un pan de l’histoire des mobilités humaines.

Luigi est un homme au destin romanesque ayant traversé plusieurs frontières, affronté deux guerres, la misère et le fascisme. En chemin, il s’éprend de Cesira, avec qui il fonde une famille, entre l’Italie et la France. Quelque temps après la Première Guerre mondiale, ils laissent derrière eux le village d’Ughettera dans le Piémont, berceau de la famille, pour partir vers « La Merica », ce pays fabuleux où les dollars poussent sur les arbres… En guise d’Amérique, c’est dans le sud-est de la France que Luigi va poser son baluchon. Et de ses mains qui ne pouvaient plus exploiter une terre qui ne voulait plus donner, il va percer des tunnels, construire des routes, des ponts et des barrages.

En suivant les étapes du parcours de Luigi, de Cesira et de leurs descendants, l’exposition propose une lecture incarnée de l’immigration italienne.

Exposition réalisée avec la participation du Studio Foliascope, Les films du Tambour de Soie et Gébéka films

 

Le dossier pédagogique de l'exposition [application/pdf] - 6,55 MB