Commémoration du génocide des Arméniens
Le 24 avril 1915, le parti ultranationaliste Comité Union et Progrès, alors à la tête de l'Empire ottoman, déclenche à l'encontre des Arméniens le premier génocide du XXe siècle.
Célébrée chaque année le 24 avril, la commémoration de cet événement est d'autant plus importante que celui-ci demeure à ce jour nié par l’État turc.
Le Cpa se joint à tous les acteurs qui chaque année, donnent vie à ces commémorations, pour vous proposer des articles, dossiers et autres ressources afin de mieux cerner les enjeux de ce 24 avril, devenu officiellement journée nationale de commémoration du génocide arménien en 2019.
La France, c'est d'abord et avant tout ce pays qui sait regarder l'histoire en face, qui dénonça parmi les premiers la traque assassine du peuple arménien, qui dès 1915 nomma le génocide pour ce qu'il était, qui en 2001, à l'issue d'un long combat, l'a reconnu dans la loi et qui fera dans les prochaines semaines du 24 avril une journée nationale de commémoration du génocide arménien. Emmanuel Macron, le 5 février 2019
Comprendre les enjeux
Le Cpa œuvre pour transmettre les avancées de la recherche sur les génocides. Le service des Publics du Cpa a conçu et réalisé une mallette thématique dont l’objectif est de retracer les différentes étapes du génocide des Arméniens, et de montrer que le processus génocidaire répond à des étapes précises.
Le génocide des Arméniens
Repères pour comprendre la "cause arménienne"
Ce dossier permet de fournir des repères pour comprendre ce que l'on appelle "la cause arménienne", et mieux cerner les enjeux de cette question toujours prégnante aujourd'hui, et ravivée chaque année notamment à l'ocasion des commémorations du 24 avril. Commémorer, oui, mais pourquoi ? Pour "qui" ?
Une mémoire inscrite dans l'espace public
Plusieurs décennies durant, la mémoire du génocide a été reléguée au domaine de l'intime, et du cadre privé. Ce n'est qu'à partir des années 1960 qu'elle s'est peu à peu inscrite dans l'espace public. Acte mémoriel, artistique ou encore politique, l'édification de monuments commémoratifs participe à l'unité de la communauté arménienne en Arménie et en diaspora, et de la transmission de son histoire. Nous vous proposons un tour d'horizon d'une sélection de monuments, en France et à travers le monde.
La commémoration à Valence
Un article pour découvrir et comprendre l'histoire de la commémoration du génocide à Valence :