École élémentaire Montaigne
Valence - 2016
Soucieuse de bien préparer ses élèves de CM2 à leur entrée en classe de 6e, l’enseignante, Bernadette Chastagner, a été très sensible à la proposition du Cpa de travailler sur l’exposition Femmes en Résistance.
Tout au long de l’année, elle a proposé des lectures, des discussions, des exercices, des sorties sur les thèmes de l’égalité garçons filles et de la Résistance.
Le point d’orgue a eu lieu au printemps, moment où les enfants ont commencé à réfléchir à une présentation de leur travail au sein de l’exposition de l’espace Jeanne-de-Flandreysy à Valence.
Travaux des élèves
Rencontre avec Pierre-Yves Ginet
Le point final du projet a eu lieu le 24 juin. Pierre-Yves Ginet, le photographe de l’exposition Femmes en Résistance, malgré ses réticences à parler de son travail à de jeunes enfants, a passé près de trois heures avec toute la classe. Intarissables de questions, et époustouflant par ses réponses, élèves et photographe se sont rencontrés. Réellement, ce jour-là. La maturité et la clairvoyance des enfants ont séduit l’adulte. L’engagement et le travail du photographe ont permis aux écoliers d'avoir un autre regard sur le monde.
Ce projet de classe visait à développer la capacité de jugement des enfants et à enrichir leur culture générale.