• le Cpa - Centre du Patrimoine Arménien
Le Cpa est un équipement de Valence Romans Agglo

Le Cpa s'agrandit

Ouverture et convivialité

  • L'extension du Cpa a été confiée à y.architectes, agence d'architecture située à Lyon. Leur mission a consisté à tripler les espaces d'accueil et d'expositions, à les rendre plus conviviaux, tout en s'adaptant le mieux possible aux besoins des visiteurs.
  • Les travaux d’extension ont permis de passer de 450 m2 à 1100 m2. Deux espaces ont été ajoutés : l'ancienne école qui faisait face au Cpa, ainsi qu’un nouvel accueil permettant de connecter les deux bâtiments. L’ensemble forme une seule entité architecturale, pensée et construite pour s’insérer harmonieusement dans le tissu urbain, en dialogue avec le square Aznavour.
  • L’habillage de la façade prend modèle sur le patrimoine architectural arménien, intégré et façonné dans un esprit contemporain. Les khatchkars, stèles en pierre sculptées emblématiques de l’art arménien, ont donné sa forme à la dentelle de pierre que l’on retrouve sur les façades extérieures. Cette trame en béton teinté donne son unité au site et ouvre une page nouvelle dans l’histoire du Cpa.
  • Le Cpa a rouvert ses portes le 15 septembre 2018, autour de plus 400 m2 d'espaces d'expositions, d'un auditorium de cent places, d'un espace accueil et boutique et d'une salle jeunes publics.

Rubrique en construction. Bientôt, plus d'infos sur l'architecture du nouveau Cpa...

Parole à Yann Fontaine, architecte :

Nous nous sommes inspirés de sites emblématiques du patrimoine arménien, comme celui d’Ani, pour saisir le jeu de couleurs qui s’opère entre les pierres. Nous avons voulu retrouver ce jeu de nuances sur les façades du Cpa : un camaïeu de beige et de gris, associés à une troisième couleur teintée de rose, afin d’apporter une touche de douceur à l’environnement minéral. L’aile gauche a quant à elle conservé sa couleur d’origine, celle du calcaire légèrement ocré que l’on retrouve sur le territoire.