• le Cpa - Centre du Patrimoine Arménien
Le Cpa est un équipement de Valence Romans Agglo

De l’idée à l’Agglo

Un projet politique

L’idée d’un centre naît dans les années 1990, lorsque le besoin d’enregistrer, de conserver et de transmettre la mémoire des Valentinois d’origine arménienne émerge au sein des associations locales, soutenu par les élus valentinois. Un comité scientifique est alors mis en place par la ville de Valence, chargé de réfléchir à la pertinence de créer un centre et d’en esquisser les missions.

À partir des années 2000, le projet prend une nouvelle dimension : il s’agit dès lors d’évoquer l’histoire des Valentinois d’origine arménienne, en l’inscrivant comme point de départ à une réflexion plus large sur l’exil, les génocides, les diasporas, la diversité culturelle.

Le Centre du Patrimoine Arménien (Le Cpa) est inauguré le 11 juin 2005 par la Ville de Valence autour de ces axes thématiques. Il est transféré en 2010 à la Communauté d’agglomération Valence Agglo, devenue Valence Romans Agglo le 1er janvier 2017.

De juin 2016 à juin 2018, Le Cpa fait l’objet de travaux qui lui permettent d'agrandir ses espaces. Initialement doté de 450 m2, il rouvrira en septembre 2018 avec 1100 m2 d'espaces d'accueil et d'expositions.