Une architecture évoquant l'exil
- Le Cpa est situé dans l'ancienne faculté de Droit de Valence, aux portes du quartier où se sont installés les réfugiés arméniens venus de l'ancien Empire ottoman. En 2004, l’agence Brunel-Tézier (maître d’œuvre du projet) a élaboré le projet architectural, accompagnée par un comité scientifique et technique.
- Les architectes ont souhaité préserver l’enveloppe du bâtiment existant, tout en lui adjoignant un espace d’entrée en béton. L’idée du bateau, de la traversée, du container, a donné ses lignes directrices à l’espace intérieur. De larges baies vitrées permettaient de souligner l’ouverture du lieu sur la ville.
- Parole à Hervé Tézier, l’un des architectes du projet :
« Nous tenions à conserver les façades d’origine du bâtiment afin d’en préserver l’identité. Notre travail s’est donc concentré sur l’intégration de nouvelles composantes dans un espace déjà existant, à l’image de la communauté arménienne qui s’est implantée dans la ville dans les années 1920. »
- Pour les 10 ans du Cpa, les élus de l'Agglo ont pris la décision d’agrandir l'équipement. Un groupe de travail a accompagné la réalisation du projet sur lequel s'est fondée la création de nouvelles surfaces. La qualité de l’accueil des publics, le développement de la médiation envers les plus jeunes et des activités de recherche, sont les grands axes autour desquels ce projet s’est construit.