• Un espace pour s'amuser, découvrir, s'évader...
    Le Cpa débarque chez vous
  • Un espace pour s'amuser, découvrir, s'évader...
    Le Cpa débarque chez vous
Le Cpa est un équipement de Valence Romans Agglo

Résidence photographique

Avec Guillaume Herbaut // 2020-2021

Stimultania (Pole photographie de Givors) et Le Cpa ont invité le photojournaliste Guillaume Herbaut à produire une œuvre collective à partir d'une résidence sur deux lieux, à Givors et à Valence. Dans chacune de ces villes, des groupes de participants ont été constitués, pour photographier leur ville pendant plusieurs jours, de janvier à mars 2021.

La thématique, "Nos espaces de vie, nos nouvelles frontières", interroge la notion de frontière à l'aune de la situation sanitaire que nous connaissons depuis mars 2020. L'objectif : observer les « nouvelles » limites qui se sont immiscées dans nos espaces de vie, dans les lieux du quotidien. Interroger ce que cette situation inédite vient bouleverser ou remettre au goût du jour (frontières intimes, politiques, géographiques).

À Valence, un premier groupe s'est formé. Trois participants ont sillonné, tout un WE, le quartier de Valensolles, chacun cherchant à rendre perceptible, selon ses propres représentations et sa sensibilité, la notion de frontière, de confinement, de limite. D'autres journées seront programmées en mars (voir ci-dessous).

À Givors, pendant quatre jours, sous le soleil puis la tempête, Guillaume Herbaut, Salim, Louise, Kassem, Mme Manriffa et Prewa ont parcouru la ville, se sont confrontés à la photographie, aux mots et aux autres.

Les rencontres furent fortes : chacun a produit une série personnelle, dont la sélection et la post-production sont actuellement en cours. En mai prochain, une exposition rassemblera les productions réalisées à Valence et Givors par l'ensemble des groupes.

 

Les 20 et 21 mars : appel à participants !

Vous habitez Valensolles ou ses environs ? Vous aimez la photo, sans être un pro ? Contactez-nous pour participer au projet, à nos côtés ! Samedi 20 et dimanche 21 mars, la résidence se prolonge en effet sur Valence, au printemps, pour poursuivre le travail photographique initié en janvier dernier.

Nous serons ravis d'échanger avec vous pour vous présenter le projet et le travail de Guillaume Herbaut. Le plus important : avoir envie, dépasser ses propres "frontières", pour produire une oeuvre collective, créative et sensible.

Nous aimerions également réaliser des portraits d'habitants... dans le respect de chacun, et dans un esprit de partage. Vous accepteriez d'être photographié dans le cadre de ce projet ? On attend plus que vous !!

Contact : Chrystèle Roveda - 04 75 80 13 04 - chrystele.roveda@valenceromansagglo.fr

 

Les acteurs, soutiens et partenaires... côté Cpa

  • Stimultania, initiateur et coorganisateur du projet
  • Guillaume Herbaut, le photographe
  • La MLDS du lycée Algoud-Laffemas
  • L'association La Farandole
  • Radio Mega, Radio Saint Ferréol, RCF 26
  • La bibliothèque de Valensolles
  • Le réseau Traces
  • Avec le soutien de la DRAC et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

 

A venir et plus encore...

A écouter prochainement, des interviews réalisées autour de la résidence et du projet de Guillaume Herbaut et d'une chercheuse spécialiste des migrations contemporaines... A suivre !

 

Site de Stimultania, coorganisateur du projet Site de guillaume Herbaut, photographe du projet