Résidence, podcasts et expo
Stimultania (pôle régional de photographie) et Le Cpa ont invité le photographe Guillaume Herbaut à produire une exposition collective à partir des photos réalisées par deux groupes de personnes, à Givors et Valence, lors de résidences photo. La thématique : la notion de "frontière" revisitée à travers l’expérience du confinement et des distanciations sociales que nous connaissons depuis mars 2020.
Entre janvier et mars 2021, Guillaume passe ainsi deux week-end à Valence avec les deux Brigitte, Laurent, Candice, Chrystèle, David, Hélène, Isabelle, Pauline et une semaine à Givors avec Kassem, Louise, Mme Manriffa, Prewa, Salim. Quatorze participants, quatorze séries singulières, parfois troublantes, souvent émouvantes, qui racontent à leur façon cette expérience inédite...
L'exposition "Nos nouvelles frontières", fruit de ce travail, sera présentée au Cpa à l'automne 2021.
Ci-contre, dans leur ordre d'apparition, les images d'Isabelle, Laurent et Salim.
Les podcats "Nos nouvelles frontières"
Nos nouvelles frontières est un cycle de podcasts coréalisés par Stimultania et Le Cpa, en écho à la résidence photographique et à sa thématique.
- Le premier volet est un entretien avec Guillaume Herbaut, réalisé en janvier 2021 en amont des résidences. Il s’articule autour de trois photographies qui permettent à l’artiste de parler de sa démarche, de sa manière d’appréhender le monde et de la thématique générale du projet.
- Le deuxième a été réalisé sous la forme d'un journal de bord pendant la résidence à Givors. Dans cette deuxième session ce sont les voix de Kassem, Prewa, Louise, Salim, captées lors du temps de création mené avec Guillaume Herbaut en janvier à Givors. Une immersion dans l’expérience vécue et les réflexions partagées. Il est proposé par Matilde Brugni, responsable des publics à Stimultania.
- Le troisième donne la parole à Anne-Laure Amilhat-Szary, chercheuse spécialiste de géographie politique, professeure à l'Université Grenoble-Alpes et directrice du laboratoire CNRS Pacte. Elle pose son regard et ses mots sur trois images réalisées par des participants de la résidence, et dialogue avec nous sur ces frontières que la crise sanitaire crée, révèle ou renforce, autour de nous et un peu plus loin...
Bonne écoute !
Volet 1 : Entretien avec Guillaume Herbaut
Volet 2 : Journal de bord des participants de Givors
Volet 3 : Entretien avec Anne-Laure Amilhat-Szary (extraits musicaux : groupe Ashek Nameh enregistré au Cpa)
Guillaume Herbaut, portrait
Né en 1970 Guillaume Herbaut est photojournaliste. Avec trois de ses congénères, il fonde le collectif L’œil Public en 1995 qui devient un symbole du photoreportage. Rapidement reconnu en France et à l’international, Guillaume Herbaut se confronte à des thématiques difficiles, souvent tragiques.
Son travail documentaire le conduit en effet dans des lieux chargés d’Histoire dont il interroge les symboles et la mémoire afin d’en révéler les drames invisibles : Tchernobyl, Oswiecim (Auschwitz), Skhodra (la vendetta en Albanie), Urakami (Nagasaki)... et plus récemment, le conflit en Ukraine.Il a été exposé au Jeu de paume (2005), à la Maison rouge, Foto España (2007), Visa pour l’Image, aux Rencontres d’Arles. Son travail a notamment été récompensé par deux World Press Photo.