Le Cpa est un équipement de Valence Romans Agglo

Trajectoires de familles italiennes immigrées dans le Dauphiné

Exposition du 14 février au 12 mars 2023

« Ma grand-mère conserve précieusement une boîte dans laquelle elle a mis des photos, quelques lettres ainsi que de petits objets-souvenirs en provenance d’Italie. Elle me l’a montrée très jeune… C’était comme un trésor ! »

Coline Picaud, autrice de bande-dessinée, petite-fille d’immigrés siciliens

Ce trésor symbolique, des descendants d’immigrés italiens ont accepté de le donner en partage, suite à un appel à participation initié par Le Cpa en résonnance avec l’exposition « Luigi, le premier, est parti… ». Sont ainsi présentés des parcours de vie entre l’Italie et la France, de la première moitié du XIXe siècle à la seconde moitié du XXe siècle.

La migration est ici appréhendée par le biais de la transmission intergénérationnelle. Ces trajectoires individuelles témoignent de moments clés de la vie en société en Italie et en France, par celles et ceux qui l’ont incarnée : des femmes et des hommes « ordinaires », acteurs de leurs déplacements dans divers contextes : déplacement saisonnier, quête d’un travail, exil politique, contexte de guerre, etc.

Cette mémoire de la migration nécessite une reconstruction minutieuse que les descendants opèrent à partir d’éléments disparates qui leur ont été transmis et qu’ils ont jugé bon de conserver. La photographie joue un rôle essentiel dans le maintien des liens entre les différents membres de la famille à travers l’espace et le temps, en dépit des ruptures que le déplacement et l’éloignement produisent.

L’exposition donne également une carte blanche à des élèves du lycée du Diois et du lycée Armorin. À partir de recherches documentaires et d’interviews, ils ont travaillé sur les migrations qui ont marqué l’histoire du Diois et du Vercors, jusqu’aux vallées de la Drôme et du Rhône. À l’instar des descendants partis sur les traces de leurs mémoires familiales, les élèves sont allés à la rencontre d’histoires d’exil et d’intégration, avec leur regard de lycéen.

Dans ces deux démarches, on retrouve la même envie de faire partager des trajectoires, des trames de vie, l’appartenance à un même territoire façonné par le mouvement de ses populations.

> Finissage de l'exposition : samedi 11 mars à 17h