Un siècle de réfugiés dans la Drôme
Souvent au cœur de l’actualité, les déplacements contraints de population rythment, selon des modalités variant dans le temps et dans l’espace, l’histoire moderne et contemporaine de l’Europe et de la France.
Ainsi, tout au long du XXe siècle, la France, à la fois pays d’immigration et pays d’accueil pour de nombreux réfugiés politiques, a vu sa tradition d’asile mise à l’épreuve. Elle a été également confrontée, à trois reprises – pendant la Grande Guerre, pendant la guerre d’Espagne, puis au début de la Seconde Guerre mondiale – à l’arrivée massive de populations cherchant l’asile.
Dans un dialogue entre les archives produites par les administrations et les associations, des documents familiaux, cette exposition se propose de suivre le fil historique de l’accueil des réfugiés dans la Drôme dès avant l’émergence du concept dans les années 1920, jusqu’à aujourd’hui.
Elle observe comment ce territoire s’inscrit dans l’organisation nationale et internationale du refuge et met en lumière ce qui fait la singularité de ce département, des expériences originales méconnues, des mobilisations citoyennes et caritatives qui accompagnent ou heurtent les politiques publiques.
En creux, elle laisse deviner les non-dits des papiers administratifs, une histoire plus sensible, celles d’hommes et de femmes qui ont tout quitté, tout perdu et tentent de recréer, en France, une vie brutalement arrêtée dans leur pays d’origine.
Nota bene : Si de nos jours, le terme « réfugié » fait référence à une personne étrangère qui a dû quitter son pays d’origine, au cours du XXe siècle, il a pu désigner des Français déplacés sur le territoire national. Ces derniers ne seront pas évoqués dans l'exposition, mais une fiche pédagogique leur est consacrée dans notre espace pédagogique.
Commissariat : Benoît Charenton et Laure Piaton
Exposition virtuelle produite par les Archives départementales de la Drôme et Le Cpa à partir de l'exposition présentée aux Archives du 9 février au 27 juin 2017
En résonance
Par-delà la problématique du refuge, l’histoire des migrations en France est pluriséculaire. Le Musée national de l’Immigration, dont Le Cpa est partenaire, en retrace les contours dans un film de 42 minutes.
Voir le film : Deux siècles d’immigration en France