De nouvelles ressources pour les profs
Téléchargez ci-dessous des séquences pédagogiques et des fiches documentaires destinées aux enseignants. Photographie, migrations, vivre-ensemble, histoire des génocides... autant de thématiques à découvrir à distance en plus de visiter nos espaces.
Et retrouvez ici des fiches d'activités pour les élèves, conçues pendant le confinement :
Fiches d'activité élèvesCONTACT : Laurence Vezirian
laurence.vezirian@valenceromansagglo.fr
.
Séquences pédagogiques
Nous vous proposons plusieurs dossiers documentaires conçus comme des séquences de travail à réadapter pour vos classes de Première :
- Génocides et crimes contre l’humanité
- La Grande Guerre : un embrasement mondial
- Sortir de la guerre : les traités de paix (Sèvres et Lausanne)
- Sortir de la guerre : le passeport Nansen et le statut des apatrides
Constitué de ressources, de visuels, d’idées d’exercices, mais aussi d’une bibliographie, d’une liste de sites web et de vidéos, ce dossier peut être complété par une sortie culturelle au Cpa.
Fiches documentaires enseignants
Les génocides : histoire, concept et usages
D'où vient le mot "génocide" ? Comment se définit-il, et dans quels cas est-il applicable ? Reprenant la trame abordée en atelier avec les élèves, cette fiche résume le processus commun aux génocides du XXe siècle, et l’histoire d'un néologisme qui a rendu possible la création de la justice pénale internationale.
Public : lycée
1915, le génocide des Arméniens
Perpétré par l'État ottoman en 1915, le génocide des Arméniens est considéré comme le tout premier génocide du XXe siècle. D'une envergure inédite, ce massacre de masse à l’encontre de populations civiles a nourri la réflexion du juriste Raphaël Lemkin pour créer le concept juridique de génocide. Contexte, processus et conséquences vous sont présentés dans cette fiche, issue de notre atelier thématique.
Public : collège / lycée
Découvrez également notre mallette pédagogique, téléchargeable en ligne. Très complètes, ces ressources ont été pensées pour accompagner les classes dans l'étude du génocide de 1915.
Comprendre la "cause arménienne"
Dans son exposition permanente, Le Cpa réunit petite et grande histoire autour du génocide et de l'exil des Arméniens, de leur territoire historique à leur installation dans les pays d'accueil comme la France. En écho, ce dossier thématique a pour objectif d'aller plus loin dans la compréhension de ce que l'on appelle "la cause arménienne", et de fournir des repères pour mieux cerner les enjeux de cette question toujours pregnante aujourd'hui, et ravivée chaque année notamment à l'occasion des commémorations du 24 avril.
Les nouvelles odyssées
À travers l'histoire et le parcours des valentinois d'origine arménienne se dessine une notion tant universelle qu'intemporelle : celle de l'exil. Extrait de notre visite thématique, ce corpus présente des textes d'auteurs et d'époques différents témoignant de l'expérience migratoire, de la question du déracinement, de l'intégration et de l'identité.
Public : lycée
Noir et blanc
Extrait de notre atelier "Les mots du racisme", ce dossier présente les figures majeures de la lutte contre le racisme et les discriminations, et en définit les notions principales.
Public : primaire / collège
Réfugié - Repères historiques et juridiques
Qu'est-ce qu'un réfugié ? La définition juridique contemporaine de ce terme émerge et se construit entre les Première et Seconde Guerre mondiales. Comment ce concept est-il progressivement devenu un statut international ? Quelle est la situation des réfugiés en France et en Europe aujourd'hui ? Ce dossier vous propose une chronologie et un état des lieux d'une question au coeur de l'actualité.
Retrouvez ici les images d'archives présentes dans le document et sélectionnez-les pour les agrandir.
La naturalisation
Lorsque les possibilités de retour s'amenuisent, la question d'un avenir à construire dans le pays d'accueil se pose. L'accession au statut de citoyen français par le biais de la naturalisation constitue une alternative au statut de réfugié. À travers des documents d'archives et des dates clés, ce dossier vous en présente le processus et les évolutions.
Ces Français qu'on a appelés réfugiés
À trois reprises au cours du XXe siècle, la perte d'une partie du territoire national ou son occupation en temps de guerre ont entraîné des déplacements massifs de citoyens à l'intérieur du pays. Bien que français, ces déplacés de l'intérieur ont été qualifiés de "réfugiés" par l'opinion publique et l'administration, et ont connu eux aussi les misères de l'exil, le déracinement et la précarité des conditions d'accueil. À travers des archives et des éclairages historiques, ce dossier revient sur ces épisodes souvent oubliés de l'Histoire.