Le Cpa est un équipement de Valence Romans Agglo

Nouvelle saison | Sept. 2026 à janv. 2027

Nouveauté, Coup de coeur Il y a 10 heures

Une saison curieuse de notre monde

Le Cpa lance une nouvelle saison curieuse de notre monde, entre photographie, actualité géopolitique et mémoire collective. À l’honneur, deux nouvelles expositions intimement connectées autour de la thématique des femmes résilientes : Résilience de la Fondation World Press Photo et The Basilisk de Yana Kononova. Cette saison s’ouvre dès le 3 septembre en compagnie de l’artiste Fred Nevché.

Découvrez le programme [application/pdf] - 3,14 MB
Ouverture de saison le 3 septembre

En ouverture de saison, Le Cpa vous donne rendez-vous le 3 septembre avec l’artiste marseillais Fred Nevché autour de son exposition Loghofète ou le prénom perdu. Photographies, vidéo et musique nous transportent sur les traces de son arrière-grand père rescapé du génocide des Arméniens. Un événement et un live (5 nov.) qui rayonnent dans le cadre de la Saison culturelle Méditerranée 2026.

Deux expositions, un seul parcours au féminin

Une dernière chance : l’exposition Les temps modernes. Palawan, Philippines de Pierre de Vallombreuse ferme ses portes le 20 septembre. Dès le 15 octobre, dans le cadre du Bicentenaire de la photographie, Le Cpa présente de nouveaux regards engagés, documentés et poétiques. Avec l’exposition Résilience. Histoires de femmes inspirant le changement, 17 photographes récompensés par la Fondation World Press Photo mettent en lumière des femmes du monde entier faisant preuve de résilience face à l’adversité. En dialogue, The Basilisk de Yana Kononova, donne à voir des paysages ukrainiens heurtés par la guerre. Une œuvre à l’intersection de l’art, du documentaire et de la recherche visuelle.

Du côté des rendez-vous

Place aux incontournables de la rentrée avec les Journées européennes du patrimoine, un atelier culinaire spécial Fête de la science ou encore, le Festival du film social. Seront également mises à l’honneur, en format conférence et spectacle, deux grandes figures de la Résistance entrées au Panthéon, Marc Bloch et Missak Manouchian. Ateliers photos comme des pros, exposition autour du papier et de la soie, spectacle de contes, ciné-débats d’ici et d’ailleurs éveilleront encore la curiosité des petits et des grands.