Le Cpa est un équipement de Valence Romans Agglo

Orages, photographies de Guillaume Herbaut

Du 22 octobre 2021 au 13 mars 2022

ORAGE (n. m.)[o-ra-j'] • 1. Agitation violente de l'atmosphère avec vent, éclair et tonnerre.

Les images de Guillaume Herbaut nous plongent dans les tumultes de l’histoire. Vibrantes et singulières, elles invitent à suivre l’actualité à rebours, dans des territoires dont il sonde les symboles et la mémoire. Habitants de Tchernobyl, survivants de Nagasaki, déplacés de Fukushima… l’exposition rend visible des existences emportées par les catastrophes. En Ukraine, on observe comment un mouvement pacifiste s’est, au fil du temps, transformé en conflit armé. En France, on découvre les soubresauts d’une République frappée de plein fouet par les colères populaires.
Habitées par un univers personnel très fort, les photographies de Guillaume Herbaut ont reçu de prestigieuses distinctions.

Le photographe

Né en 1970, Guillaume Herbaut est originaire de la banlieue parisienne. Il découvre la photographie adolescent à la bibliothèque de son quartier, admiratif des photographes engagés qui racontent le monde à travers leurs clichés. En parallèle de ses nombreuses commandes pour la presse, il développe un travail documentaire privilégiant l’investigation sur le temps long et des sujets à forte dimension politique et sociale. Sa démarche le conduit dans des lieux chargés d’histoire dont il n’a de cesse de déranger la mémoire afin d’en révéler les drames cachés ou oubliés. Habités par un univers personnel très fort, et souvent en rupture avec les codes de la photographie, ses clichés créent le trouble en propulsant le passé dans le présent.

Co-fondateur du collectif L’oeil public (1995-2010), Guillaume Herbaut rejoint l’agence VU en 2021. Ses photographies ont été exposées dans des lieux tels que le Jeu de Paume, la Grande Arche de la Défense, la Maison rouge. Elles ont reçu de nombreuses récompenses prestigieuses, parmi lesquelles deux World Press, un Visa d’or, le prix Niépce, le prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre, catégorie web journalisme.

Autour de l'expo

Rencontre avec Guillaume Herbaut Jeudi 21 octobre à 19h30
Nos nouvelles frontières Exposition du 21 octobre au 14 novembre 2021
Atelier enfant "Chasseurs d'images" Mardi 26 octobre à 15h
Visite éclairage de l'exposition Samedi 30 octobre à 15h
Visite guidée de l'exposition Samedis 6 novembre, 27 novembre et 18 décembre à 15h