Rencontre dédicace
Didier Daeninckx nous fera l’honneur de venir à Valence présenter « la » bande dessinée officielle de la panthéonisation, illustrée par Mako et éditée par les Arènes BD et le ministère des Armées (janvier 2024).
Missak Manouchian n’a qu’une idée en tête lorsqu’un jour de 1924, il monte à Beyrouth, sur le pont d’un bateau. Derrière lui, il laisse l’Arménie, un pays évanoui, avalé par l’Histoire, une famille anéantie. N’ayant que ses mains pour trésor, il s’escrime dans les ateliers des automobiles Citroën. Le soir, il partage les rêves littéraires de Hugo, de Verlaine… Après la crise de 1929, alors qu’on lui refuse la nationalité française, il rejoint le Parti communiste. Dans cet océan de malheur, il rencontre pourtant la femme qui va transformer ses jours : Mélinée Assadourian.
Grand nom du polar récompensé par de nombreux prix, Didier Daeninckx donne une large place dans ses ouvrages à des sujets à caractère social, sur fond d’enquête historique. Il avait par le passé consacré d’autres ouvrages à Missak Manouchian.
En partenariat avec Unité laïque et la librairie L’Oiseau siffleur