Le Cpa est un équipement de Valence Romans Agglo

Missak Manouchian, une vie en Résistance

Événement, Nouveauté Il y a 164 jours

Année Missak Manouchian

Orphelin du génocide des Arméniens, grande figure de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, mais également poète et ouvrier, Missak Manouchian fait partie des combattants étrangers à avoir donné leur vie pour la France. 80 ans après avoir été fusillé au Mont-Valérien, il entrera au Panthéon le 21 février 2024, accompagné de son épouse Mélinée.

À cette occasion, Le Cpa et Unité laïque, en collaboration avec d’autres équipements culturels et partenaires de l’agglomération, se mobilisent pour vous proposer une programmation exceptionnelle. Expositions, conférences, théâtre, cinéma, musique et danse, arts visuels, littérature et poésie...

À découvrir au fil des mois sur le territoire

Premier rendez-vous

De l’exil au Panthéon, Joséphine Baker et Missak Manouchian.

Avec Jean-Pierre Sakoun et Laurent Kupferman

Jeudi 25 janvier à 18h30 au Cpa

Après Joséphine Baker, Missak Manouchian entrera au Panthéon le 21 février 2024. À travers l’histoire de ce rescapé du génocide des Arméniens devenu héros de la Résistance, Laurent Kupferman et Jean-Pierre Sakoun dévoileront les coulisses de la fabrique du « grand homme ».

Cette rencontre lance officiellement l'année Missak Manouchian  et Mélinée, une vie en Résistance, pilotée par Le Cpa et Unité laïque, aux côtés de nombreux partenaires.

Découvrez le programme de janvier à avril 2024 [application/pdf] - 4,94 MB
Tous les rdv - Agenda