Le Cpa est un équipement de Valence Romans Agglo

Saison Janvier-Juin 2024

Nouveauté Il y a 73 jours

Plein feu sur la nouvelle saison

Les pieds sur terre, la tête dans les nuages, Le Cpa nous embarque pour une nouvelle saison tout en nuances. Au programme, des temps forts en résonance avec l’actualité et la panthéonisation de Missak Manouchian. Tout comme, deux nouvelles expositions photographiques au caractère insolite. L’exposition événement La Terre où est né le soleil de Julien Lombardi, présentée aux Rencontres d’Arles 2022, sera dévoilée le 30 janvier et donnera le ton d’un Cpa qui se réinvente autour de nouvelles formes.

Manouchian, une vie en résistance

Le 21 février prochain, Missak Manouchian fera son entrée au Panthéon, une initiative largement impulsée en local par l’association Unité laïque et la Ville de Valence. Une programmation sera dédiée à cette grande figure de la Résistance, en partenariat étroit avec de nombreux équipements et associations de l’agglomération. Tout au long de l’année, un programme riche en invités : rencontre avec l’auteur Didier Daeninckx, projection en présence de Robert Guédiguian, spectacles de Séda Melik et d’Aïda Aznavour, visites thématiques, etc.

Des expositions au caractère insolite
À partir du 31 janvier, direction le centre du Mexique et la vallée désertique de Wirikuta ! Avec La Terre où est né le soleil, Julien Lombardi nous immerge dans une terre sacrée pour les indiens Huichols, lieu fascinant objet de convoitises… Le Cpa multipliera les propositions de visites, ateliers et rendez-vous pour vous accompagner dans la découverte de l’univers de l’artiste.

Dès le 2 janvier, dans l’Espace galerie, Johanna Quillet et Sébastien Eglème présenteront l’exposition Joseph, qui retrace l’histoire d’un jeune homme juif interné dans les camps vichystes dans l’Algérie française pendant la Seconde Guerre mondiale.

Au fil des mois, les cycles « Remue-mémoire » et « D’ici et d’ailleurs » nous prometteront des rencontres, concert et projections en résonance avec différentes régions du monde. Les Jeux olympiques seront aussi à l’honneur.

Aux beaux jours, le patio, la terrasse et le parvis se prêteront à merveille aux balades contées, et autres formes musicales et conviviales.

Une nouvelle belle saison à vivre ensemble !