Une fenêtre ouverte sur le monde
Toujours en résonnance avec ses vingt ans, Le Cpa lance cet automne une nouvelle saison anniversaire ! Autour de l’exposition L’Arménie du sacré à l’épreuve du temps, de nombreux rendez-vous se tissent jusqu’au 1er février 2026. Incontournables, insolites ou créatifs, ils vous invitent à décrypter l'actualité, explorer le monde et à partager des moments de convivialité.
Ouverture de saison
Le Cpa vous donne rendez-vous en musique le mercredi 10 septembre à Romans, au cœur de l’atelier Toros, pour un concert de harpe avec Maëlle Duchemin. Ce moment suspendu, tout en poésie, ouvre la nouvelle saison, marquant une série de propositions en hors les murs. Toujours en terres romanaises, une nouvelle offre de visite nous emmène à la découverte du quartier arménien Saint-Nicolas le samedi 11 octobre. En soirée, aux côtés de l’Amicale des Arméniens de Romans-Bourg-de-Péage, le spectacle Les yeux de Lousanouch, en vidéo mapping, investit les façades du Musée international de la chaussure. Magique...
Rendez-vous coup de coeur
L’exposition anniversaire L’Arménie du sacré à l’épreuve du temps, tissée avec la Fondation Boghossian, se poursuit cet automne et invite les visiteurs au voyage dans les terres arméniennes historiques. Une expérience unique qui s’accompagne de rencontres, conférences et visites au fil des mois. Parmi les temps forts : le samedi 27 septembre, six photographes partagent leur regard sur l’Arménie : Antoine Agoudjian, Laura Ben Hayoun Stepanian, Stéphane Boudoyan, Lydia Kasparian, Régis Labourdette et Pascaline Marre.
En famille
Enfin, pour rêver et s’évader en famille, visite à la lanterne, balades contées et gourmandes ou encore, ateliers créatifs rythmeront la saison.
L'exposition permanente réactualisée
L'exposition permanente sera fermée au public en janvier.
Toujours à l’occasion des vingt ans, l’exposition permanente connaîtra en janvier 2026 une actualisation de certains contenus et sera donc fermée au public. Dévoilement en février 2026 !