Le Cpa est un équipement de Valence Romans Agglo

Lousanouch - Une résidence, des rencontres et un spectacle

Événement, Ethnopole Il y a 284 jours

Les yeux de Lousanouch - Atlas cinéma

Une création originale du collectif Etrange miroir

Utilisant la projection d’images géantes sur façade et un récit sonore diffusé au casque, ce spectacle raconte l’histoire de Lousanouch. Il nous transporte en 1915, de l’Empire Ottoman jusqu’à la vallée du Rhône en 1950. Sa présentation au public le 19 octobre est l’aboutissement du travail mené sur le territoire depuis 2 ans, entre Le Cpa et le collectif d’artistes nantais Etrange miroir.
 

Origine du projet et partenariat
Le Cpa et le collectif nantais Etrange miroir se sont unis autour d’un projet de création réunissant chercheurs, artistes, scolaires et public des MPT sur le thème des migrations et mobilités humaines. Invitant la cartographie au cœur de l'espace public, le projet Atlas cinéma développe une réflexion ouverte et pluridisciplinaire sur la question des migrations. Entre 2021 et 2023, ce projet artistique s'est tissé lors de plusieurs résidences au Cpa et à la Cordo de Romans, s'est enrichi grâce à des rencontres et des recueils de témoignages du territoire, lors de 4 ateliers créatifs "carto-sonores" mettant en son et en cartes animées les récits de vie des participants ; à découvrir ci-contre... Et enfin, des centaines d'heures de création pour le montage final du spectacle.

L’avant-première à Valence
Dans le sillage d’un oiseau animé, tournez les pages du grand livre de l’exil, pour une expérience onirique et tout en sensibilité… Équipés d’un casque audio, les spectateurs découvrent sur les murs de la place des Ormeaux un recueil de cartes d’un genre nouveau. Les images se déploient dans l’espace urbain tandis que le récit intime de Lousanouch, rescapée du génocide de 1915, s’égrène à l’oreille du spectateur. On suit l’itinéraire de cette jeune arménienne de l’Empire ottoman à Beyrouth, de Marseille à Privas. Aux confins du documentaire et du livre illustré, le collectif Étrange miroir croise dans ce spectacle immersif les outils numériques et les techniques artisanales du cinéma d’animation transmises par L’équipée, mettant à l’honneur dessins, archives, témoignages et univers sonore.

Le collectif Etrange miroir pose son dispositif de projection sur la place des Ormeaux à Valence pour sa toute première projection en public le 19 octobre au soir, avant d'écrire la suite de ce livre et de sillonner les routes de France. Pour Le Cpa, c’est sans aucun doute un des temps forts de sa saison 2023-2024 !

 

Découvrir le spectacle et sa bande annonce | Avant-première à Valence le 19 oct.
Visionner les vidéos réalisées lors des ateliers carto-sonores avec les scolaires et MPT
Merci aux partenaires !

Ce projet, co-produit par Le Cpa dans le cadre de l’Ethnopôle, est né dans la région, inspiré de récits familiaux, avec le soutien de la DRAC, la Région Auvergne Rhône-Alpes, et grâce à la rencontre avec l’Amicale des arméniens de Romans-sur-Isère. En partenariat également avec la Cordo de Romans et la Ville de Valence, l’ensemble des partenaires sur : etrangemiroir.org