Le Cpa est un équipement de Valence Romans Agglo

Le cycle Echo des luttes et ses rendez-vous

Exposition, Ethnopole Il y a 258 jours

L'écho des luttes

A travers son cycle Echo des luttes de l'immigration, Le Cpa interroge les mémoires et les représentations de l’action collective de travailleurs immigrés, puis de leurs descendants, au cours de la décennie 1973-1983 à Valence et dans toute la France.

En écho à deux événements locaux à rayonnement national :

  • La grève de la messe de Noël 1972 dans quatre paroisses de Valence en soutien aux travailleurs sans papiers tunisiens menacés d’expulsion, prélude à un mouvement d’envergure dans l’Hexagone au cours de l’année 1973
  • L’étape valentinoise du 25 octobre 1983 de La Marche contre le racisme et pour l’Egalité, qui a suscité une forte mobilisation et a été médiatisée au niveau national.

L'exposition Battre le pavé des rues contre le racisme
et pour l’égalité des droits

Du 5 octobre au 17 décembre 2023, Le Cpa met en lumière l’histoire d’une décennie méconnue avec son exposition Battre le pavé des rues contre le racisme et pour l’égalité des droits. Elle documente l’expérience des luttes sociales emmenées par des travailleurs immigrés puis par leurs descendants. Quarante ans plus tard, quelles mémoires subsiste-t-il de ces événements ? L’exposition, à travers des archives et des documents inédits - photographies, coupures de presse, affiches, BD, vinyles -, nous transporte dans les années 1970-1980, avec un ancrage local et national. Elle éclaire les formes d’engagement contre le racisme et pour l’égalité des droits, qui ont marqué la France de la fin du XXe siècle.

Des rendez-vous et des partenariats renforcés

L’écho des luttes, c’est tout un cycle de rendez-vous porté par Le Cpa et son Ethnopôle, qui rayonne également dans les équipements partenaires : LUX Scène nationale de Valence, La Comédie de Valence, l'ESAD... 

Expo Battre le pavé des rues contre le racisme et pour l'égalité des droits
Expo Battre le pavé des rues