Du 7 juin au 10 septembre 2023
Photographies de Romain Rabier
Betanî, ce sont ces couvertures aux motifs colorés, que les Êzidis ont emportées avec eux pour survivre sur le mont Sinjar en 2014, alors chassés de leurs villages par l’État islamique. Elles les accompagneront dans les camps de réfugiés au Kurdistan d’Irak, puis jusqu’en France, où 16 familles ont été accueillies dans la Drôme.
L’exposition Betanî, portraits des Êzidis de la Drôme entre en dialogue avec une enquête ethnographique menée par l’anthropologue Estelle Amy de la Bretèque. 9 grands portraits, 18 photos documentaires nous donnent à voir la vie d’avant et comment elle se réinvente aujourd’hui. Des objets précieux pour les familles, prêtés pour l’occasion, rendent cette expo encore plus vivante et sensible.
Visites éclairages de l’exposition > Samedis 22 juillet et 19 août à 15h
Le point de vue du photographe
« Dans chaque famille êzidie installée dans la Drôme, on peut voir encore aujourd’hui cette grande pile de couvertures soigneusement stockées et pliées. Le Betanî a été à nos yeux l’objet qui symbolisait le mieux leur histoire et leur parcours. D’autant que plusieurs personnes nous ont montré des portraits pris lors de fêtes à Shingal avec en guise de fond, une grande couverture tendue. Le portrait posé face caméra, comme en studio, s’est ainsi imposé. On a aussi souhaité photographier les familles devant leurs maisons pour que toutes, les 97 personnes, puissent être présentées dans l’ouvrage », Romain Rabier, photographe
Découvrir l'ouvrage