Le Cpa est un équipement de Valence Romans Agglo

Exposition jusqu'au 6 juin 2021

Cette exposition sonde les espaces naturels qui nous entourent et fait émerger les histoires douloureuses qui les habitent, à partir des traces plus ou moins visibles qui s’y sont disséminées au fil du temps…

Les paysages sont dépositaires d’une mémoire. Celle des regards qui s’y sont posés, des pas qui les ont foulés, des gestes de ceux qui les ont façonnés. Celle des événements tragiques qui s’y sont déroulés… Témoin impassible, le paysage n’en garde pas moins les stigmates des violences qu’il abrite. Proposant un dialogue entre le travail de différents photographes, cette exposition explore les labyrinthes, les failles, les « non-dits » du paysage. Elle fait émerger leurs blessures, leur mémoire, telle qu’elle s’est déposée dans les forêts, les fleuves, les pierres, la mer, ou les murs et les pavés des villes.

Artistes et chercheurs invités : Philippe Mesnard, Joséphine Billey, Paule Pointereau, Lucie Poirier, Maryvonne Arnaud, Anaïs Boudot, Marc Sagnol, Johanna Quillet, Pascaline Marre, Pascal Desmichel, Romulus Balazs, Jean-Marc Cerino, Tomasz Kizny, Sergueï Lebedev, Edith Bories, Fabian Heffermehl, Carlo Saletti, Gabriel Raichman, Sergueï Kovaliov, Juan Pablo Sánchez Noli, Patrick Bard, Galia Ackerman, Cécile Massart

Exposition réalisée en partenariat avec l’association Mémoires des Signes
Commissariat : Philippe Mesnard et Luba Jurgenson

Découverte à distance de l'exposition

En attendant de la découvrir au Cpa, profitez d'un aperçu virtuel de l'exposition et plongez dans le "paysage de mémoire", à travers une sélection d'œuvres, des textes et des interviews.

Tour d'horizon de l'exposition "Paysages de mémoire"

Pour les plus jeunes

Un livret découverte conçu pour les enfants dès 8 ans, à faire dans l'exposition ou à la maison.

Cette exposition te propose d’explorer les traces, visibles ou invisibles, qu’ont laissées certains événements dans le paysage. À travers les yeux de photographes, d’historiens ou d’artistes, tu verras que celui-ci a souvent bien des histoires à raconter.

Téléchargez le livret "Paysages de mémoire", dès 8 ans [application/pdf] - 2,18 MB

Pour le public scolaire