Le Cpa est un équipement de Valence Romans Agglo

Luigi, le premier, est parti...

Du 6 mai 2022 au 12 mars 2023

Cette exposition inédite, produite par Le Cpa autour du film d’animation Interdit aux chiens et aux Italiens, retrace sur près d’un siècle l’histoire sociale des Italiens ayant quitté leur pays pour s’installer en France. Portée par un récit familial, elle met en lumière les difficultés rencontrées pour reconstruire un foyer en exil et questionne la transmission de cette mémoire.

Histoires et mémoires d'Italiens en migration

En l’espace d’un siècle, quelque 25 millions d’Italiens ont quitté la péninsule pour s’établir en Europe, en Amérique ou en Australie. Essaimant aux quatre coins du monde, ils ont emporté avec eux la culture de leur pays, leurs rêves et leurs espoirs, leur volonté de réussir sur une terre nouvelle. S’appuyant sur l’œuvre de fiction d’Alain Ughetto, Interdit aux chiens et aux Italiens et sur de nombreuses archives régionales, elle constitue un récit incarné de ces migrations, du massif des Alpes jusqu’à la vallée du Rhône. En creux, elle sonde également l’imaginaire véhiculé par ces Italiens en exil en France.

Zoom sur : le film d'Alain Ughetto

Entre le récit biographique et l’œuvre de fiction, ce film d’animation réalisé à Beaumont-lès-Valence en stop motion raconte les pérégrinations d’une famille piémontaise à travers les Alpes. Luigi, le grand-père du réalisateur, et Cesira, la grand-mère, en sont les personnages principaux. Cette famille au destin romanesque traverse plusieurs frontières, affronte deux guerres, la misère et le fascisme, à cheval entre l’Italie et la France. Leurs descendants posent leurs valises au bord du Rhône et, comme bien d’autres, se passionnent pour le Tour de France en vibrant au son de l’accordéon.

L’exposition, construite autour de ce film, navigue entre l'histoire de cette famille et la grande histoire, tout en faisant la part belle à l’univers artistique d’Alain Ughetto.

Avec la participation des Films du Tambour de soie