Le Cpa est un équipement de Valence Romans Agglo

La terre où est né le soleil

De Julien Lombardi

Du 31 janvier au 1er septembre 2024

Direction le centre du Mexique et la vallée désertique de Wirikuta ! Associant photographies contemporaines,
vidéos et installations, Julien Lombardi nous immerge dans une terre sacrée pour le peuple des Wixarika (Huicholes en espagnol), lieu fascinant objet de convoitises… Rencontres, projection, concert, ateliers seront également au programme de ce voyage !

Enclavée dans une vallée désertique du centre du Mexique, Wirikuta est la terre des mythes fondateurs et de nombreuses divinités pour les Wixarika (Huicholes en espagnol). Chaque année, ils s’y rendent en pèlerinage pour honorer la naissance du soleil et du feu. Objet de convoitises et de nombreux récits, ce territoire riche en ressources naturelles et culturelles fascine depuis la conquête espagnole.

Associant photographies, vidéos et installations, Julien Lombardi nous immerge dans les transformations et les sensibilités qui façonnent cette terre sacrée. S’inspirant du réalisme fantastique, il détourne les codes visuels de l’ethnologie ou de la biologie pour en éprouver les limites. Extraction, prélèvement, découpe sont autant de gestes-miroirs de l’acte photographique et d’une relation au vivant, ici en question. Le photographe plasticien propose un voyage insolite dans ce territoire.


Exposition présentée aux Rencontres d’Arles 2022

 

Autour de l'expo

Rencontrez le photographe de l'expo !

Visite rencontre avec Julien Lombardi
Mardi 30 janvier à 20h

Julien Lombardi mène des investigations visuelles en immersion dans des territoires (Arménie, Mexique, Égypte). Son travail brouille les codes de l’authenticité photographique en expérimentant de nouvelles formes de récits. Ses images font partie des collections du Centre national des arts plastiques et de la Bibliothèque nationale de France.

Entrée libre

 

Visites, ateliers, rdv - Téléchargez le dépliant de l'expo [application/pdf] - 1,89 MB