Le Cpa est un équipement de Valence Romans Agglo

À la moindre étincelle, c'était l'explosion

Du 10 juin au 28 août 2022

Dans ses œuvres qui mêlent photographie, vidéo, textiles, dessins, Laura Ben Hayoun évoque l’errance et la frontière. Ses images sont des interprétations d’histoires intimes envisagées comme des échos de l’Histoire.

« Du côté de mon père on s’est toujours dit pied-noir. Dans cette famille française (d’origine) juive, parler de l’Algérie était impossible. Parler de l’Algérie, ce serait parler de leur vie là-bas, leur départ en 1962 […]. Mais ce serait aussi parler de colonialisme, racisme, torture, terrorisme, des mots dangereux que l’on préfère éviter. […] Pour reprendre pied dans cette histoire qui m’habite, j’ai entamé une discussion silencieuse avec ma famille, par l’image et le jeu de la mise en scène. Est-il possible de faire des images des silences ? »

Vernissage de l’exposition en présence de l’artiste : 

  • Vendredi 24 juin à 18h30

Visite guidée avec l’artiste : 

  • Samedi 30 juillet à 15h

L'exposition se poursuit à la médiathèque François Mitterrand, Espace Latour-Maubourg !

En écho à l’installation présentée au Cpa, le livre À la moindre étincelle, c'était l'explosion, de Laura Ben Hayoun, sera exposé à la médiathèque de Valence. Pendant l’été, des ateliers vont être menés avec la MPT du Polygone et l’artiste, les réalisations seront restituées en septembre en dialogue avec le travail de l’artiste.

  • Vendredi 9 septembre à 18h : présentation du livre et signature-dédicace avec l'artiste et Laura Lafon, directrice artistique du livre et photographe, et restitution des ateliers réalisés avec la MPT du Polygone en présence des participants

Plus d'infos sur le site des médiathèques de Valence Romans Agglo