Le Cpa est un équipement de Valence Romans Agglo

Népal - Qatar, le vide et le vide

Photographies de Frédéric Lecloux

Bouleversé par dix années de guerre civile, par la chute de la monarchie au profit de la République et par deux séismes destructeurs, le Népal se trouve face à un exode massif des hommes. Confrontés à la pénurie de travail, ils partent chaque jour travailler à l’étranger. Un grand nombre d’entre eux ont gagné le Qatar pour bâtir les infrastructures de la coupe du Monde de football 2022. Dans les villages, Frédéric Lecloux a photographié des femmes népalaises séparées de leurs hommes, puis, au Qatar, tenté de les retrouver, révélant les coûts humains et sociétaux dissimulés derrière cet exil.

Fin connaisseur du Népal, Frédéric Lecloux a été pour ce projet lauréat d’une bourse de soutien à la photographie documentaire du Centre national des arts plastiques. Ses photographies sont distribuées par l’agence Vu.

Dans le cadre des Rencontres de la Photographie de Chabeuil

Entrée libre

Autour de l'expo :

  • Samedi 17 septembre à 15h : visite guidée avec le photographe Frédéric Lecloux
     
  • Jeudi 27 octobre à 18h30 : Table-ronde "Qatar : la face cachée de la Coupe du monde de football 2022" avec Frédéric Lecloux, Pierre Chaix, économiste du sport, et Sylvie Raspillère, membre du Conseil d’administration d’Amnesty international France, proposée à l’occasion de la parution en 2022 du livre Au désert. Avec les familles de Népalais travailleurs migrants au Qatar. Éditions Le bec en l'air, 2022
    En partenariat avec le groupe Amnesty Valence et la Direction des Sports de Valence Romans Agglo