Bande dessinée et immigrations
Un siècle d'histoire(s)
Exposition présentée du 9 octobre 2015 au 28 février 2016
Nombre d’auteurs incontournables de l’histoire de la bande dessinée ont placé le thème de l’immigration au coeur de leur oeuvre. Parmi eux, beaucoup sont immigrés ou fils d’immigrés...
Des premiers comics américains aux autofictions plus contemporaines, la bande dessinée présente l’histoire de l’immigration dans toute sa diversité. Entre récit intime et témoignage historique, entre fable et manifeste, elle fait émerger dès ses débuts au XIXe siècle, des langages différents où perce la tentation de l’universel.
À travers de nombreux exemples de planches et d’analyses de spécialistes, l’exposition invite à (re)découvrir des figures majeures du 9e art sous l’angle de l’exil, du créateur d’Astérix à des auteurs plus contemporains comme Joe Sacco, Marjane Satrapi ou encore Zeina Abirached. Des États‐Unis à l’Europe en passant par l’Argentine, l’Afrique et l’Océanie, l’exposition montre combien la bande dessinée est un art du mouvement qui se nourrit des échanges entre les hommes, et comment les expériences migratoires participent au processus de création artistique.
Cette exposition itinérante a été créée par le Musée national de l’histoire de l’immigration.