Le Cpa est un équipement de Valence Romans Agglo

Ceux de Manouchian par Astrig Atamian

Le 05 mars 2026 arménien, mémoire rencontre

Rencontre

Ceux de Manouchian, cette formule évoque les résistants communistes de l’Affiche rouge qui ont symboliquement suivi leur chef au Panthéon le 21 février 2024. Si le nom de Missak Manouchian renvoie au sacrifice des FTP-MOI et au poème d’Aragon, il incarne aussi un mouvement méconnu, celui des « rouges » de la diaspora arménienne. Née au lendemain de la Première Guerre mondiale, formée de rescapés du génocide de l’Empire ottoman, cette diaspora se fracture politiquement dès sa construction. 
De la guerre d’Espagne à la Résistance, Astrig Atamian retrace un pan parfois méconnu de l’histoire de France et ses implications internationales. Elle explore l’évolution culturelle, sociale et politique de la diaspora arménienne à travers trois générations mettant ainsi en lumière des parcours de résistance dont la portée universelle continue à rayonner aujourd’hui.

Chercheuse et docteur en histoire, Astrig Atamian est spécialiste du mouvement communiste arménien en France. Elle est également co-autrice, avec Claire Mouradian et Denis Peschanski, de l’ouvrage Manouchian (Textuel 2023), et a pris part à l’exposition En Résistance. Missak. Mélinée et les Autres
Ceux de Manouchian, une histoire des communistes arméniens en France, 1920-1990 (Presses Universitaires de Rennes, 2025)