Le Cpa est un équipement de Valence Romans Agglo

Indochine-France : allers-retours...

Le 16 juin 2022 migration, peuples

Documentaire sonore suivi d'un échange

Avec Julien Sarti (documentariste), Philippe Hanus (historien au Cpa) et l'équipe de Radio Mega

Depuis la conquête coloniale de l’Indochine française, d’incessants mouvements de population ont lieu entre l’Asie du Sud-Est et la France, de la mobilisation de requis indochinois dans l’exploitation forestière, aux rapatriés à la fin de la guerre d’Indochine puis aux « boat people » à partir de 1975.
Cette soirée inédite de par son format mettra en lumière ces allers-retours à partir de "Saigon sur Allier", un documentaire sonore réalisé par Julien Sarti dans le village de Noyant-d’Allier. La soirée donnera ensuite la parole à Philippe Hanus et au réalisateur, pour tisser des liens avec l’ouvrage "Sur la route de l’exil", qui raconte l'histoire d'un centre d’hébergement situé au pied du Vercors (Cognin-les-Gorges), où des centaines de réfugiés du Sud-Est asiatique ont séjourné entre 1977 et 1992.
Comment se réinventer un nouveau chez-soi dans une contrée totalement inconnue ? Qu’advient-il de nos racines, de notre identité ? Ces questions seront au coeur de la soirée.

Cette rencontre sera proposée sous la forme d'une émission en direct réalisée par Radio Mega, en partenariat avec Le Cpa à l'occasion de leurs 40 ans

Accueil du public à partir de 18h30, écoute dans le noir à 19h du documentaire sonore, plateau radio en direct à 20h suivi d'un coup à boire