Documentaire sonore suivi d'un échange
Depuis la conquête coloniale de l’Indochine française, d’incessants mouvements de population ont lieu entre l’Asie du Sud-Est et la France, de la mobilisation de requis indochinois dans l’exploitation forestière, aux rapatriés à la fin de la guerre d’Indochine puis aux « boat people » à partir de 1975.
Cette soirée inédite de par son format mettra en lumière ces allers-retours à partir de "Saigon sur Allier", un documentaire sonore réalisé par Julien Sarti dans le village de Noyant-d’Allier. La soirée donnera ensuite la parole à Philippe Hanus et au réalisateur, pour tisser des liens avec l’ouvrage "Sur la route de l’exil", qui raconte l'histoire d'un centre d’hébergement situé au pied du Vercors (Cognin-les-Gorges), où des centaines de réfugiés du Sud-Est asiatique ont séjourné entre 1977 et 1992.
Comment se réinventer un nouveau chez-soi dans une contrée totalement inconnue ? Qu’advient-il de nos racines, de notre identité ? Ces questions seront au coeur de la soirée.
Cette rencontre sera proposée sous la forme d'une émission en direct réalisée par Radio Mega, en partenariat avec Le Cpa à l'occasion de leurs 40 ans
Accueil du public à partir de 18h30, écoute dans le noir à 19h du documentaire sonore, plateau radio en direct à 20h suivi d'une mixtape vietnamienne et d'un coup à boire