Le Cpa est un équipement de Valence Romans Agglo

De la cité d'Ani au mont Ararat...

Ani

Situé au nord-est de la Turquie, le site d'Ani est composé de tous les types architecturaux ayant émergé dans cette région entre le VIIe et le XIIIe siècle.

Cette grande cité médiévale connut son apogée aux Xe et XIe siècles. Alors capitale du royaume arménien des Bagratides, elle tirait sa richesse de la maîtrise de l'une des branches de la Route de la soie. L’invasion mongole et un séisme destructeur en 1319 marquèrent le début de son déclin.
 

Etchmiadzine

Situé tout près de la capitale arménienne Erevan, le grand complexe monastique d'Etchmiadzine est constitué d'édifices datant des IVe, Ve, VIe et XVIIe siècles.

Ancienne capitale de l'Arménie, il est aujourd'hui le siège du catholicos de tous les Arméniens, ainsi qu'un important lieu de pèlerinage.

Depuis 2000, le site d'Etchmiadzine est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO.
 

Dzidzernagapert

Dédié aux victimes du génocide de 1915, ce mémorial est situé sur l'une des collines de la capitale arménienne, Erevan. Dzidzernagapert signifie « fort aux hirondelles » en arménien. La décision de sa construction date de 1965 ; les travaux se terminèrent en 1968.

Le site comprend une pointe de granite de 44 mètres de haut représentant la renaissance de la nation arménienne, douze stèles de granite disposées en cercle au centre duquel brûle une flamme éternelle, ainsi qu'une allée longée d’un mur portant les inscriptions des principaux lieux de massacres. Depuis 1995, les personnalités politiques ont pour tradition de planter un arbre à chaque visite, de l’autre côté de l’allée. La même année, un musée du génocide fut inauguré sous le mémorial.​​​​​​​
 

Garni

Situé sur une colline entourée de montagnes, ce temple païen de la période hellénistique fut édifié par le souverain arménien Tiridate Ier en 77, ainsi qu'en atteste l'inscription grecque sur la pierre de fondation. Dédié au dieu du soleil Mithra, l'édifice était surnommé « le Temple du Soleil ». Détruit par un séisme en 1679, il ne fut reconstruit qu'à partir des années 1970 avec un grand nombre de ses pierres d'origine.​​​​​​​
 

Noradouz

Situé au bord du lac Sevan, Noradouz est, par son ampleur, le plus célèbre cimetière de khatchkars ("pierre à croix" en arménien) : ornées de croix accompagnées de motifs et d'inscriptions, ces stèles richement sculptées sont caractéristiques de l'art arménien. La partie ancienne du cimetière de Noradouz en compte 728, datant du IXe, Xe/XVIe et XVIIe siècles.​​​​​​​
​​​​​​​

Ararat

Partagé entre la Turquie et l'Arménie, le site d’Ararat s'étend au pied de la montagne du même nom, dont le sommet culmine à plus de 5000 mètres d'altitude. D'après la Bible, cet ancien volcan aurait été le lieu d'échouage de l'arche de Noé après le Déluge. Aujourd’hui en territoire turc, il est le symbole national en Arménie et en diaspora.