Le Cpa est un équipement de Valence Romans Agglo

Les orphelins du génocide des Arméniens

Le 24 avril 1915 débute à Constantinople l’exécution du plan d’extermination des Arméniens de Turquie qui fera près de 1,5 million de victimes.

Les rescapés de ce génocide, principalement des jeunes femmes et des enfants, sont alors dispersés dans le Proche-Orient : certains sont abandonnés à leur sort, d’autres ont été adoptés ou enlevés par des familles turques, kurdes, arabes ou bédouines.

Dès la fin de la guerre, des institutions occidentales ou arméniennes vont rechercher ces rescapés, les retrouver souvent, parfois les racheter. La population ainsi récupérée est estimée à 120 000 personnes. Les jeunes femmes sont regroupées dans des refuges, et les enfants dans des orphelinats. Tous ces efforts visent à rassembler ce qui reste du peuple arménien dans l’espoir de parvenir à une reconstruction nationale. À partir de 1922, la victoire des troupes kémalistes engendre un l’exode massif des derniers survivants arméniens et plusieurs orphelinats sont transférés en France. Devenus adultes, ces orphelins s’adapteront à leur terre d’accueil dont ils deviendront citoyens et constitueront le socle principal de la communauté arménienne en France.

Cette exposition est un hommage à ces femmes et ces hommes privés d’enfance, à leur courage, à ce qu’ils ont construit et enseigné à leurs descendants.

Exposition réalisée par la Maison de la Culture Arménienne de Grenoble à l’occasion de la commémoration des 100 ans du génocide des Arméniens, et diffusée par Le Cpa.

Commissariat : Antoine Bédrossian, MCAGD
Conseiller scientifique : Vahé Tachjian

Télécharger le dossier de présentation [application/pdf] - 2,68 MB