Le Cpa est un équipement de Valence Romans Agglo

Observer les marges pour questionner le monde

Yvan Gastaut, Catherine Wihtol de Wenden, Philippe Rekacewicz

Les frontières du XXIe siècle sont partout : dans l’ombre des murs qui s’érigent dans le monde, sur les empreintes digitales des voyageurs et des demandeurs d’asile, dans des camps où vivent des milliers de personnes en exil ou dans le quotidien des travailleurs frontaliers. Plus que des lignes fixes de démarcation, les frontières évoluent et se déplacent dans le temps et dans l’espace, au gré des événements politiques et économiques.
Pourtant, la chute du mur de Berlin en 1989 laissait présager l’avènement d’un monde sans frontières dans lequel les personnes et les marchandises seraient libres de circuler. En réalité, les frontières de la mondialisation se réactivent et se renforcent pour certains, quand elles s’ouvrent et s’effacent pour d’autres.
À travers le regard de spécialistes de la question, l’exposition interroge les causes de ces déplacements humains de plus en plus importants sur tous les continents et met également en lumière des personnes souvent invisibles.

Exposition créée par le Musée national de l’histoire de l’immigration et diffusée en Auvergne-Rhône-Alpes par Le Cpa et le Réseau Traces.

Télécharger le dossier de présentation [application/pdf] - 3,38 MB
Télécharger le dossier pédagogique [application/pdf] - 4,24 MB