Septembre > Décembre 2024
Le Cpa s’élance vers une nouvelle saison prometteuse entre mémoires, parcours sensibles, engagés et ouverture sur le monde. Point d’orgue de la programmation, l’exposition En résistance. Missak, Mélinée et les Autres sera dévoilée le 24 octobre. Cette exposition artistique et historique inédite résonnera avec la saison Manouchian en cours sur tout le territoire jusqu’en 2025. Au fil des rendez-vous, grande et petites histoires vont à nouveau se rencontrer...
Des parcours sensibles et engagés
Cet automne, exil, identité et récits seront au cœur de rencontres et de propositions artistiques nouvelles (conférence dansée, performances théâtrales, etc.). Des sujets qui animeront également nos échanges lors du Festival du film social et des tables rondes avec des spécialistes renommés. Côté exposition, dès le 14 septembre, la photographie sera une nouvelle fois à l’honneur dans l’espace galerie. Guillaume Holzer, avec Territoire nomade et Adbul Sabbor avec Résistances en exil nous transporteront des mers d’Indonésie jusqu’aux routes de l’exil entre Afghanistan et Europe. Après avoir séduit de nombreux visiteurs, La terre où est né le soleil de Julien Lombardi s’éclipsera le 22 septembre laissant place à l’exposition tant attendue autour de Missak et Mélinée Manouchian.
En résistance. Missak, Mélinée et les Autres
Cet automne, Le Cpa présentera une exposition inédite dédiée au parcours de Missak Manouchian, de l’exil au Panthéon. En faisant dialoguer archives historiques et œuvres d’artistes d’envergure, tels que Ernest Pignon Ernest et C215, elle s’ouvrira également à la question de l’engagement des étrangers dans la Libération de la France. Cette mise en lumière de parcours de résistance exceptionnels à la portée universelle sera à découvrir dès le 24 octobre.
L’exposition s’inscrit naturellement dans la saison Manouchian 2024-2025, portée avec Unité laïque et de nombreux partenaires. Elle s’ouvrira le 26 septembre avec une invitée d’honneur : Katia Guiragossian, la petite-nièce de Missak et Mélinée. Seront également au programme : des projections et lectures musicales d’Armand Gatti à Lux et avec La Comédie de Valence, concert au Train-Théâtre, visites guidées patrimoniales et artistiques, une rencontre avec Pascal Ory, l’académicien, en 2025... et bien d’autres surprises !