Janvier > Mai 2025
Un vent nouveau souffle sur la saison du Cpa. Des propositions inédites autour de l’exposition événement En résistance. Missak, Mélinée et les Autres, des rencontres inspirantes, des hommages vibrants et des formes artistiques sensibles. Cette saison marque aussi les 110 ans du génocide des Arméniens et nos 20 ans d’ouverture sur le monde. Un anniversaire qui démarre dès janvier, avec vous et nos partenaires.
Vers le clap de fin de la saison Manouchian
- L’actuelle exposition événement En résistance. Missak, Mélinée et les Autres présente ces grandes figures de la Pésistance jusqu’au 11 mai avec des archives et œuvres artistiques d’envergure. Et la proposition de nouvelles formules de visites à thème et spécial BD.
- Rencontre avec l’académicien Pascal Ory, le 11 février autour de l’ouvrage Dictionnaire des étrangers qui ont fait la France
- Lecture théâtrale Manouchian, cet après-midi à 15h par la Cie Saté-âtre, le 27 février
- Rencontre artistique et sonore Lass disparait, le 6 mai, en hommage à Louisa Aslanian, résistante, écrivaine et poétesse française d’origine arménienne, amie des Manouchian et Aznavourian.
- Journée de rencontre La grande fabrique des indésirables avec Michel Agier et de nombreux intervenants
Des vies d’ici et d’ailleurs partagées dans l’Espace Galerie
Quatre expositions éphémères, aux formes diverses, toucheront les visiteurs par leur juste équilibre entre mémoire et partage de parcours de vie.
- Naître entre les mondes du collectif MIMESIS avec un récit sensible autour des naissances en exil.
- Le dernier costume n’a pas de poche par Laurent Galandon, bédéiste et scénariste local reconnu, nous emmène sur les pas d’un pêcheur à Zarzis en Tunisie, cimetière des candidats migrants.
- Puis, Racisme invisible : l’ordinaire dans la Vallée avec des captures sonores et des portraits proposés par radio Saint Ferréol
- Carnet de voyage dans le Rajasthan d’une classe de Châteauneuf-sur-Isère.
La commémoration des 110 ans du génocide arménien, le 24 avril 2025
110 ans nous séparent du génocide des Arméniens perpétré dans l'Empire ottoman à partir de 1915. Tout au long de cette année commémorative, des rendez-vous tisseront des liens entre les disparus et les rescapés d’hier, et le monde d'aujourd'hui, à travers le regard de nombreux invités. Avec notamment une Carte blanche à Jacques Kébadian, des projections et l’installation de Un Mur contre l’oubli du 24 au 27 avril. L’ouverture de ce cycle Remue mémoire 1915-2025 sera lancée dès le 5 avril avec Traces, une sortie de résidence et performance dansée par la compagnie les Mues et l’historienne Anouche Kunth.
2025, 20 ans d'ouverture sur le monde pour Le Cpa
En 2005, Le Cpa ouvrait ses portes au public. 20 ans, déjà ! Cet anniversaire donnera lieu à une année qui fera la part belle aux partenaires. Avant de souffler les bougies en juin 2025, on vous propose un focus exceptionnel sur le cinéma arménien avec LUX Scène nationale. Des festivités qui se prolongeront jusqu'en mars avec le festival Regards au cinéma Le Navire ou encore, la rencontre Oser pleurer avec les Philophiles et le philosophe Guillaume Le Blanc.
Prêt pour une nouvelle saison en mouvement ?
Photo de couverture : Laurent Galandon