Par Philippe Hanus, chercheur au Cpa
Historien, anthropologue et coordonnateur de l’Ethnopôle « Migrations, Frontières, Mémoires » du Cpa, notre collègue Philippe Hanus vient de publier « CARTE DE SÉJOUR : un groupe rock dans la douce France des années 80 ».
Passionné de rock, féru de petites et grandes histoires de migrations, il travaille sur la mémoire des mouvements migratoires à travers la frontière franco-italienne et la création artistique au sein des populations immigrées, des années 1970 à nos jours.
Carte de Séjour, emmené par Rachid Taha, né dans l’agglomération lyonnaise, était jusqu’au crépuscule des années 80, un acteur majeur de la scène musicale hexagonale et européenne... Ce groupe fut pionnier dans le métissage entre funk, punk, reggae et musiques méditerranéennes. La trajectoire de ce groupe engagé contre le racisme et pour la justice sociale témoigne d’une forme originale de création musicale et de résistance aux assignations identitaires. Au Cpa, Philippe partagera le travail autour de son livre au printemps 2026 dans le cadre d’un cycle de rencontres. Il sera au micro de Radio méga, samedi 6 septembre à 17h, pour une émission en public : Musiques, luttes et migrations devant Le Cpa lors du séminaire Ferarock accueilli en nos murs.
Bonne sortie littéraire !
Paru aux éditions Le mot et le reste